Fin du Franc CFA : pour le président Kaboré, c’est une urgence!

Il s’était déjà prononcé sur la question il y a quelques mois (lire ici). Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a encore une fois abordé la question du Franc CFA. Et sur ce point, son avis n’a pas changé. Il faut en finir avec cette dépendance économique. 

Dans une interview livrée à RFI, le Monde et TV5 Afrique (écouter ici), le président burkinabè a abordé plusieurs questions notamment celles liées aux procédures judiciaires (cas Thomas Sankara et François Compaoré) sans oublier la question monétaire qui défraie la chronique depuis la mise en avant des activistes africains.

Publicité

Sur ce point précis, le président burkinabè a été on ne peut plus clair. Il est désormais temps que les pays africains utilisant le Franc CFA se défassent de l’autorité économique française. Déclarant que la rhétorique habituelle sur l’impérialisme avait été assez entendue, il a estimé qu’il est temps de passer réellement à l’action:

« La question de la monnaie est une question qui est sensible. Nous devons discuter du Franc CFA en quittant le chemin de la rhétorique classique… Depuis 1960, le débat sur l’indépendance économique s’est posé. Il faut qu’on avance… C’est une urgence pour nous… La CEDEAO est très avancée, les banques centrales y travaillent. » a t-il entre autres déclaré.

Depuis quelques mois déjà, plusieurs économistes dont Kako Nubukpo, et même des activistes comme Kemi Seba ont sorti le débat sur le Franc CFA des cercles des spécialistes. Cette mise en lumière a eu pour résultat d’accentuer la pression sur les autorités africaines à divers niveaux, mais également permis à certains africains de comprendre les enjeux d’une indépendance économique.

33 réponses

  1. Avatar de Nom :
    Nom :

    pour prendre les problèmes au serieux ,sortons massivement contre cet maudit fcfa. et lançons nos autorités ,nous ne voulons plus le cfa ,

  2. Avatar de kafando soumaïla
    kafando soumaïla

    Nos chefs d,etat commencent à reveiller.Ce n,est que le début.

  3. Avatar de kafando soumaïla
    kafando soumaïla

    par le changement de cette monaie,je sais que la france courura derrière l,afrique. merçi mon president kaboré

  4. Avatar de
    Anonyme

    L’esclave qui n’est pas capable d’assurer sa révolte ne bénéfice pas que l’on s’apitoie sur sort. Seule la lutte libère.

    1. Avatar de MOLOTOV OUEDRAOGO
      MOLOTOV OUEDRAOGO

      POUR MONTRER QU ON EST SERIEUX BRULER LA BANQUE CENTRALE (BCEAO) C EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR QU ILS SACHENT QUE NOUS SOMMES SERIEUX

  5. Avatar de Shassa
    Shassa

    Le magagascar et la Mauritanie l’on fait tout seul et bonjour la misère et l’incompétence. Le Nigeria n’est pas un pays à qui on peu avoir confiance. De toutes les maniererje suis prêt à vous garder vos fortune au chaud en UE ou Suisse avant cette tempête de changer de monnaie ou création de monnaie CEDEAO. PAS DU TOUT SERIEUX ET RASSURANT AVEC L’INSECURITE ..couplée de l’incompétence….

    1. Avatar de
      Anonyme

      Tu as déjà vu quoi, est-ce qu’on te demande ton avis, le processus est enclenché, la révolution est en marche, bande de flémards, tu penses que ça aurait duré une éternité, l’escroquerie française ??? Même ton président Chirac l’a reconnu… de toutes les façons c’est parti et rien n’arrêtera le processus

      1. Avatar de Amin
        Amin

        Bien dit frère, tres belle reponse a celui qui veux encore voir les africains enchainés par la France. Ces esclaves de maison qui ce complaisent avec les miettes qu’ils recoivent de leur maitre.

  6. Avatar de Mangara Alpha
    Mangara Alpha

    Créer une nouvelle monnaie pour la CEDEAO, c’est courageux et c’est bien. Mais sécuriser nos économies contre la réaction de la France et le reste de l’Occident, c’est mieux et c’est intelligent !

  7. Avatar de ALIDOU Razak
    ALIDOU Razak

    A bas les dirigeants qui sont pour le CFA. Ils en rendront compte .

  8. Avatar de Etienne BALLO
    Etienne BALLO

    Rien que la victoire

  9. Avatar de Bonjour
    Bonjour

    La patrie ou la mort nous vaincrons

    1. Avatar de
      Anonyme

      Inchah Allah l’on frère…

  10. Avatar de Sannoraw le menteur
    Sannoraw le menteur

    Le temps de l’action est arrivé.
    Ceux qui on peur n’ont cas aller se faire voir .
    Même si après nous allons manger de l’herbe ou des feuilles nous le ferons et en gardant notre dignité.
    Vive Kabore
    Vive Alpha Condé
    Vive tous les présidents qui sont d’accord pour une monais africain, et qui sont pour une Afrique totalement indépendant.
    À ba Macki SALLE
    À ba Alassane WATTARA
    À ba Tous les président qui ont peur de la révolution africaine

  11. Avatar de Isaac
    Isaac

    Pourquoi nos institutionnels viennent ils nous rejoindre dans la dénonciation. Ce n’est pas leur rôle que descendre dans la vallée pour « pleurnicher »avec nous. Ils sont au sommet de la colline, nous attendons d’eux de l’action, c’est tout.

  12. Avatar de nounkam
    nounkam

    qu ‘il passe a l acte

  13. Avatar de Laoualy
    Laoualy

    Quel rôle jouent nos économistes ? Comme ils ont étudié leur doctorat d’économie en France, ils n’ont rien à concrétiser de nouveau. Ils copient et reçoivent leur instructions de ces colons français.

  14. Avatar de guguwa isska
    guguwa isska

    Mercie kabore président élus par l’EP pelle un vrai panafricain aux pays de baobabs dégage l’Afrique dégage l’Afrique vives l’sancarisse .

  15. Avatar de
    Anonyme

    Touche pas à mon CFA !!!pour ceux ne veulent pas du CFA , qu’ils s’en aillent pour créer leur monnaie , c’est tout simple .et ce que je remarque , c’est que c’est les pays qui règne la misère , les pays qui n’arrive pas à nourrir leur peuple qui sont au devant de cette bêtise africaine .vous n’apportez rien à l’Afrique en terme intellectuel ni économique à l’Afrique et c’est vous qui encourageux ces bêtisiers et aventuriers ignorants sur un sujet qui vous dépasse .vous croyez que les autres vont tjrs continuer à supporter la misérable peuple disperser partout ????.continuer et chacun va créer sa monnaie et on va voir qui est qui ?et qui fait quoi ?

    1. Avatar de
      Anonyme

      L’Afrique n’as plus besoins des inbecile comme houphouët Blaise eyadema bongo sanghor est

    2. Avatar de
      Anonyme

      Bien dit

  16. Avatar de
    Anonyme

    Mon président soit courageux !!!decides de créer un franc Burkina pour sortir ton pays de la misère .c’est plus simple que ça ….!!!

    1. Avatar de Gonego
      Gonego

      Pas besoin de créer un franc Burkina
      Il faut effectivement créer une monnaie mais enlever le terme franc

  17. Avatar de Amaury
    Amaury

    Merci Monsieur le Président, il est vraiment temps d’en finir avec l’autorité économique française. Oui à une monnaie commune UEMOA ou CEDEAO mais pas sous l’autorité de la France

  18. Avatar de
    Anonyme

    Bravo à idriss Déby en fin il a trouvé une personne qui sait de quoi Déby cri, merci et du courage ..

  19. Avatar de Jules
    Jules

    Pourquoi nos dirigeants continue de nous humilié de la sorte?. quelle type de pauvreté les africains n’ont ils pas subit pour craindre des menaces parfois voilée de la France qui se trompe d’époque .la France garantie le franc CFA . c’est de la pure foutaise.

  20. Avatar de
    Anonyme

    Tant qu’il aura des marionnette a la solde du colon,les efforts seront tjrs vaines,la rhétorique habituelle doit prendre fin.

  21. Avatar de
    Anonyme

    Renot les présidents qui tergiversent encore sont ceux qui continuent de boire à la coupe de la France, qui soutiennent la France à cause d’autres intérêts personnels inavoués. Ils ne sont pas des nationales donc ne méritent plus d’être à la tête de leur État. Sautons les et enterrons le franc cfa.

  22. Avatar de Idi
    Idi

    Courage à lui. Il est vraiment grand temps d’en finir avec cette monnaie d’asservissement quel qu’en soit le prix. Le bout du tunnel n’est plus loin

  23. Avatar de
    Anonyme

    Courage à lui. Il est vraiment grand temps d’en finir avec cette monnaie d’asservissement quel qu’en soit le prix

  24. Avatar de TODJINOU Moussa Edgard
    TODJINOU Moussa Edgard

    II nous faut couper ce premier cordon « ombilical » entre la France et les pays francophones d’Afrique. Nous devons nous approprier notre monnaie propre à nous et ainsi amorcer un changement radical dans l’essor économique et socio-culturel des pays de la Zone CFA.
    En outre, étapes par étapes, mettre en place les bases d’un réel décollage économique dans les pays de la zone CFA en nous attaquant à la corruption, l’aide au développement car aucun pays , aucune société ne peut se développer avec des aides au développement. Le chantier est vaste et il nous rester vigilants et déterminés. NEVER GIVE UP ( NE JAMAIS ABANDONNER).

    1. Avatar de
      Anonyme

      Tu es un imbécile quand on te parle de quitter le franc CFA c’est pas que chaque pays creè sa monnaie on veut seulement que la monnaie de l’Afrique soit créer sur le continent africain et non par la France tu trouve normal que c’est le trésor français qui garde l’argent des pays africain qui utilise le CFA?

  25. Avatar de Paka Rodrigue
    Paka Rodrigue

    Vraiment ont doit en finir avec le francs CFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité