USA : la volte-face de Donald Trump sur la Chine

On l’avait vu changer d’avis sur de nombreux sujets. Le président américain Donald Trump a une fois encore fait une volte-face, et ce sur l’avis qu’il porte sur la Chine.

Dans un passé récent, à sa prise du pouvoir, Donald Trump avait tenté de remettre en cause la politique de la Chine unique avant de se faire rappeler à l’ordre par ses conseillers en coulisse d’après certains observateurs. Mais cela n’a pas empêché le président américain de tacler, plus tard, à de nombreuses reprises la Chine, tantôt accusée de se faire de l’argent sur le dos des américains, tantôt de ne pas être franc dans la crise nord-coréenne.

Publicité

Mais ces critiques font désormais partie du passé. En voyage en Chine, le président américain a tenu un discours tout nouveau sur le partenaire chinois. Il faut dire que le pays de Xi Jinping a frappé fort: la signature de nombreux accords commerciaux à hauteur de 250 milliards de dollars.

« Notre réunion hier soir était absolument fantastique. Mon sentiment envers vous est incroyablement chaleureux. » a dit dans un premier temps le président Trump. Même s’il a rappelé que les relations commerciales entre les deux pays sont déséquilibrées, il a toutefois affirmé que ce n’était pas la faute de la Chine, puisqu’elle profite des USA pour le bonheur de ses citoyens.

Un discours à la « Donald Trump » mais qui montre qu’à part les discours et les menaces, la réalité du terrain s’impose assez vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité