Photo AFP

Des opérations de sauvetage ont permis de secourir des centaines de migrants au large des côtes libyennes ce dimanche. Des candidats  à la migration clandestine ont été secourus alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe par voie maritime. 290 au total, ces migrants étaient à bord de deux embarcations, prêts à braver les vagues pour rallier l’Europe.

Pris au piège par les vagues, ces derniers ont bénéficié des efforts de secours surhumains des gardes côtes qui les ont aidés à 50 km à l’Est de la capitale Tripoli. Selon les témoins de la scène de sauvetage, deux femmes sont passées de vie à trépas.

Déjà le samedi, plus d’une centaine de migrants ont été secourus quelques heures après leur embarquement. 25 personnes ont perdu la vie.
Malgré les dénonciations dans les médias et les sensibilisations des dirigeants du monde, des jeunes africains continuent d’être les proies faciles pour des passeurs véreux qui abandonnent des embarcations de fortune sur lesquels ils les entassent comme des sardines. Ces migrants, hommes, femmes et même des enfants sont très peu à atteindre la terre promise. L’organisation internationale des migrations (Oim) trouve inquiétante cette situation et appelle à des actions d’envergure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.