Les autorités Kinoises ont exprimé leur intention de fermer le consulat Schengen avec l’expulsion de l’agence belge de développement.Les relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique ne sont plus au beau fixe. Le pouvoir congolais vient de fermer l’Agence de développement belge et la maison Schengen qui représente 17 pays de l’Union européenne et la Norvège, conduite par la Belgique.

Dans un ton martial, le président contesté Joseph Kabila a demandé à la Belgique de fermer baraque, de même que la maison Schengen un consulat européen à Kinshasa. S’ingérer dans les affaires internes d’un pays comme la République démocratique du Congo n’est pas sans conséquence. Les autorités belges ont appris à leur dépend. Elles font les frais des critiques régulières de la répression des opposants et de la violation des droits de l’homme.

Cette décision du pouvoir de Kinshasa, est un épisode dans le bras de fer qui oppose la RDC et la Belgique, mais concerne aussi d’autres pays de l’Union européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.