Paul Biya

La vie de pacha que mène le président camerounais Paul Biya à l’étranger avec des dépenses faramineuses a été révélé au grand jour par une enquête minutieusement réalisée par des journalistes qui ont travaillé avec Transparency International. Ce qui a retenu l’attention de ceux qui ont mené cette enquête c’est le montant dépensé : 65 millions de dollars en quatre ans et demi de séjour passé hors du Cameroun. Des séjours passés en Suisse, en France et également aux Etats-Unis.

Pour obtenir ce montant, les journalistes d’investigation de l’organisation Occrp ont calculé méthodiquement le coût des voyages en multipliant le nombre de jours par le prix d’une nuit d’hôtel à l’Intercontinental de Genève, une préférence de Paul Biya.

Origine de la fameuse somme de 65 millions de dollars

C’est dans la caisse de l’Etat que le président Biya a puisé cette somme qui l’a aidé à parcourir les hôtels huppés, des clubs réservés et autres. Ces montants proviennent des budgets de la présidence et en particulier  des caisses de la société nationale des hydrocarbures, parce que plus de la moitié du budget de la dite société est hors budget, donc  la destination n’est pas connue, il a un flou qui fait dire aux enquêteurs que l’argent servirait au président Biya de mener sa vie de jet setter. Après la publication des résultats de cette enquête, les autorités camerounaise se sont gardées de tout commentaire

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.