Photo: Philippe QUAISSE / PASCO

L’association Impératif Français a en effet décidé de remettre son “prix Citron” au président français, Emmanuel Macron. Organisme culturel de recherche et de communication se concentrant principalement sur la défense et la promotion de la culture d’expression française et de la francophonie, Impératif Français est une association née en 1975. 

Chaque année, celle-ci remet d’ailleurs son fameux « prix-citron », un prix aux allures de critique qui vise à rendre hommage à une personnalité qui a fait l’actu… Mais pas forcément en bien. Résultat, cette année, c’est le président français Emmanuel Macron qui a eu “l’honneur” d’être nominé, pour avoir déclaré vouloir renouveler le logiciel de la francophonie en utilisant l’anglais. 

Ainsi, au cours de la visite du Premier ministre québécois Philippe Couillard, Macron a déclaré être ouvert aux autres langues et cultures, assurant au passage, ne pas faire partie des « défenseurs grincheux » de la langue française : « M’inspirant de l’exemple nord-américain, j’ai toujours considéré que défendre le français ce n’était pas refuser de parler les autres langues ». Face aux critiques, ce dernier a tout de même tenu à rappeler qu’il a énormément parlé et défendu la francophonie depuis son élection.

2 Commentaires

  1. A vouloir bien défendre la francophonie on devrait commencer par dire : “… défendre le français ce n’était pas refuser (et non pas refusé) de parler les autres langues”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.