Les responsables de Radio Immaculée Conception ont, à la faveur d’une conférence de presse hier, jeudi 12 avril 2018 au Chant d’oiseau à Cotonou, annoncé la célébration du vingtième anniversaire de cette station.Radio Immaculée Conception fête ses vingt d’existence. C’est pour porter l’information au public, que les responsables de ladite station ont organisé hier une conférence de presse.

A l’occasion, le Père Clément Marie-Bonou, Directeur de Radio Immaculée Conception, a rappelé la genèse de ladite station. Selon ses dires, l’histoire est intimement liée à celle du sanctuaire d’Allada, et celle des Franciscains de l’immaculée. Et les débuts ont été difficiles.

« Venus pour aider les Pères Camilliens de Zinvié à structurer l’hôpital “la Croix“, Monseigneur Isidore de Souza a confié aux Franciscains la gestion d’une radio dont il a le projet. Les démarches ont été vite menées, mais les demandes d’installation de 4 relais à Allada, Cotonou, Abomey et Dassa en 1995, ont été refusées du fait que l’espace audiovisuel n’était pas encore libéré, malgré l’avènement de la constitution de 1990 », a-t-il expliqué.

Lesdits relais ne seront attribués qu’en 1997, et Radio Immaculée Conception est née officiellement le 19 avril 1998. Le Père Clément a par ailleurs précisé les missions assignées à cette radio diocésaine, qui va devenir aujourd’hui une radio nationale. Entre autres, il s’agit de faire de cette radio un instrument de formation et d’information pour tout le peuple, de rétablir et de défendre au besoin la vérité, de contribuer à la culture de la paix.

Avec ses différents programmes (prières, musique, formation citoyenne et chrétienne, informations), Radio Immaculée Conception a à son actif de prestigieuses récompenses comme le prix SEBETIA-TER en 2005, et l’Oscar de la communication au Bénin en 2011. Il a souligné pour finir que cette station devra pour diffuser plus loin, s’adapter à un nouveau défi, celui du numérique. A sa suite, Benoît Seydou le Président de la famille des auditrices et auditeurs de Radio Immaculée Conception (Faric), a montré les mesures d’accompagnement dont bénéficie cette radio.

« Radio Immaculée Conception est une radio famille, qui s’appuie sur les efforts des uns et des autres, des cotisations mensuelles des membres de la Faric, des donations des volontaires, du soutien de l’épiscopat béninois », a-t-il dit à propos.

Pour le présent anniversaire, un programme de semaine est prévu. C’est au Père Serge Martin Aïnanou qu’est revenue la charge de communiquer ce programme. Déjà, la messe d’ouverture est prévue pour le dimanche 15 avril, à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey à 10h. Entre autres activités au menu, des prestations culturelles, des concerts et communications à l’endroit de la jeunesse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.