Le Centre national du cinéma et de l’image animée (Cncia) au Bénin, vient de lancer le concours national de film court métrage, avec une nouvelle formule pour désigner les deux représentants béninois à la compétition régionale Clap Ivoire, en septembre prochain à Abidjan. Le Bénin s’apprête déjà pour sa représentation officielle à la 18e édition du festival international de court métrage Clap Ivoire, qui se tiendra du 04 au 09 septembre 2018 à Abidjan.

Et ce, avec une nouveauté en manière de désignation des œuvres béninoises qui seront en compétition. «Cette année, il y a aura une petite innovation», annonce le Directeur du Centre national du cinéma et de l’image animée (Cncia), Eric Todan. A cet effet, le centre vient de lancer le concours national du film court métrage «Clap Ivoire 2018». A propos, le directeur précise «Il y aura une projection publique, mais avant cette projection nous allons procéder à une présélection au niveau du Cncia, pour retenir rien que les films qui remplissent les critères».

Ces critères sont : l’originalité de l’idée et son traitement, la qualité de l’image et du son, la qualité du montage et le respect strict de la durée de 13 minutes. La projection publique aura lieu devant un jury national, qui se chargera de retenir les deux meilleures productions pour Clap ivoire en Côte d’Ivoire. Mais avant, les auteurs de ces films recevront des prix au niveau national.

Le concours national est ouvert aux jeunes réalisateurs, auteurs de fictions ou de documentaires, d’une durée impérative de 13 minutes. Le film doit être en français ou sous titré en français, sur un support vidéo (dvcam et dvd). «Les œuvres en compétition doivent parvenir au Centre national du cinéma et de l’image animée, sise à l’Etoile rouge à Cotonou, rue villa de l’Etoile, immeuble de l’ex-Ministère de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales au 3e étage, au plus tard le 29 juin 2018 à 18h 00», indique l’appel à film du présent concours

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.