Antonio Guterres, Secrétaire Général de l'ONU

Le monde entier célèbre ce dimanche 22 avril 2018, la 45e édition de la journée mondiale de la Terre nourricière. Commémorée pour la première fois en 1970, cette journée constitue un moment de réflexion sur les actions à mener pour protéger la planète Terre.

Pour l’Organisation des nations-Unies, c’est ‘’une occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée la terre’’, et l’amener à adopter les gestes qu’il faut.

La 45e édition de la journée mondiale de la Terre nourricière, aura lieu ce dimanche 22 avril 2018 sur toute l’étendue de la planète. Selon l’Organisation des nations unies (Onu), l’appellation Terre nourricière “illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous“. Pour l’Onu, la Terre et ses écosystèmes soutiennent et nourrissent les êtres humains durant toute leur vie. C’est l’une des raisons principales de la célébration de cette journée. Son but est d’une part de rappeler le rôle important que joue la planète dans la perpétuation de la vie, et d’autre part de sensibiliser les populations sur les défis auxquels est confrontée la Terre, tout en leur fournissant des astuces pour contribuant à la sauvegarde de la planète.

De petites initiatives pour préserver la planète

La journée mondiale de la Terre est célébrée dans plus de 180 pays. A cette occasion, diverses initiatives et simples gestes soutenant la protection de l’environnement sont proposés aux citoyens pour préserver la nature. Parmi ces initiatives, on dénombre le fait de privilégier “les circuits courts” en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison, pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage ; le tri des déchets ou même le réflexe de rapporter ses médicaments périmés ou non-utilisés à son pharmacien, afin qu’ils soient transformés en énergie. D’autres astuces comme éteindre la lumière quand on quitte une pièce ; utiliser les transports en communs, le vélo, le covoiturage ou ses jambes ; couper l’eau pendant son brossage de dents ou son rasage, sont également proposées. Pour cette édition 2018, l’Onu organise le lundi 23 avril à son siège à New-York, le huitième Dialogue interactif de l’Assemblée générale sur l’harmonie avec la nature. L’occasion sera saisie pour discuter des modes de production et de consommation durables, en harmonie avec la nature.

Notons que la journée mondiale de la Terre nourricière, a été fondée par le sénateur américain Gaylord Nelson. Elle a été reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, et est devenue un événement à l’échelle mondiale dès 1990, dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes. En 2016, la Journée de la Terre a eu lieu le même jour que la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, issu de la COP 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.