La Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy), en partenariat avec son sponsor officiel la Sobebra, et Sporpub international, organisent du 6 au 13 mai 2018, le 15e tour cycliste international du Bénin. C’est à travers une conférence de presse tenue ce lundi 30 avril, dans l’enceinte de la Sobebra, que les organisateurs ont officiellement lancé l’évènement.

Les différents acteurs et amoureux du vélo, sont désormais fixés sur les contours de l’édition 2018 du Tour cycliste international du Bénin. Prévu du 06 au 13 mai 2018, ce 15e tour est annoncé pour être celui du changement. Les organisateurs par le biais d’une conférence de presse, ont dévoilée entre autres les différents maillots, les écharpes et la distance totale.

Etaient présents à cette conférence, Bonaventure Coffi Kodjia, directeur du sport d’élite au ministère du Sport, les différents sponsors, Romuald Hazoumè le président de la Fébécy, Francis Ducreux le directeur général adjoint du tour, Sébastien Yves Ménager le Directeur général adjoint de la Sobebra, et la presse locale et internationale. Au total, dix (10) pays sont attendus pour courir les 1612,7 Km. Il s’agit du Togo, du Ghana, du Niger, du Nigeria, du Burkina-Faso, de la Côte-D’ivoire, du Cameroun, du Congo Brazzaville.

Le Bénin y sera avec deux équipes qui selon le président Romuald Hazoumè, ne vont pas faire piètre figure à ce tour. A l’issue du Tour, dix (10) maillots vont être distribués. On peut citer entre autres, celui du fair-play, du meilleur jeune béninois, du plus ancien, du plus chanceux, du plus malchanceux, et celui de la plus longue échappée béninoise. Le départ va être donné à Tanguiéta, et le tour se court sur six étapes dont deux critériums à Porto-Novo et à Cotonou.

Initiative de la Fédération béninoise de Cyclisme en collaboration avec Sporpub International et le ministère des Sports, le Tour du Bénin selon Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de Cyclisme et directeur général du Tour du Bénin, «est un moment de fête et de partage, rendu possible grâce au partenariat avec la Sobebra». Pour lui, ce 15e Tour marque le « changement et le repositionnement du Cyclisme béninois ». Ce dernier qui a loué les efforts du gouvernement Talon, par le truchement du ministre des Sports Homéky pour la réussite de ce tour, invite les populations à sortir pour regarder les coureurs passer.

Francis Ducreux, directeur général adjoint du tour, a quant à lui remercié le gouvernement béninois et surtout Sébastien Yves Ménager, directeur général adjoint de la Sobebra, pour son soutien indéfectible au Tour du Bénin. Les différents sponsors ont réitéré leur engagement à continuer à accompagner le tour cycliste du Bénin. Ils invitent par ailleurs d’autres sponsors à leur emboîter le pas. Le Directeur général de la Sobebra, Sébastien Yves Ménager, a au nom de sa société, rassuré les populations que le spectacle sera très beau.

En sa qualité de représentant du ministre des Sports Homéky, le directeur du sport d’élite Kodjia a remercié les organisateurs et rappelé aux sponsors combien ils sont vitaux pour le sport en général, et le Cyclisme en particulier. «Le sponsoring est pour le sport, ce qu’est le sang pour l’organisme», a fait savoir Bonaventure Kodjia. Il a ensuie invité les sponsors à s’intéresser aux autres disciplines

Les maillots en jeu pour le 15e Tour du Bénin

Maillot Castel Beer, Classement général au temps

Maillot Posso Sport, Premier béninois

Maillot Socar Bénin-Mitsubishi Motors & Suzuki, la Combativité

Maillot Canal+, Premier des africains

Maillot XXL Energy Sprints intermédiaires

Maillot Ibis hôtels, Meilleur jeune

Maillot Renault Sonaec, plus grande remontée

Maillot Best Western Plus, L’élégance

Maillot Moov, Premier des invités

Maillot Puma Energy, Du combiné

Classement par équipe Castel Beer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.