Photo : Akharinkhabar

L’accord sur le nucléaire iranien semble de plus en plus menacé. Les principales parties réussiront-elles à trouver un terrain d’entente ? Éléments de réponse. L’accord sur le nucléaire iranien est-il toujours d’actualité ? La question peut en effet se poser après que le ministre iranien des affaires étrangères ait expliqué que les efforts mis en place par l’Union Européenne afin de le sauver étaient tout simplement insuffisants. En effet, selon lui, l’UE a pris le leadership suite au retrait américain. Résultat, les attentes sont plus élevées et l’opinion attend de l’Europe, qu’elle s’emploie avec force et vigueur afin de trouver un terrain d’entente.

Il semblerait que ce soit en fait au niveau économique que les divergences se font le plus entendre. Ainsi, l’Iran attend de l’UE des investissements supplémentaires afin de pallier le retrait américain. L’idée était de permettre à l’Iran de continuer à vendre et exporter du pétrole ou du gaz, mais également de maintenir ses liaisons aériennes et maritimes.

Cependant, cela semble faire peur aux grands groupes qui préfèrent rester en bon terme avec les États-Unis, plus grande puissance économique mondiale. C’est notamment le cas du géant français de l’énergie Engie ou du groupe pétrolier Total qui ont annoncé vouloir se retirer d’Iran afin d’éviter de subir les sanctions américaines imposées aux entreprises restant sur le sol iranien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.