C’est en tentant de récupérer le Memorial Day, que le président américain Donald Trump a provoqué un véritable tollé social. Décidément, Donald Trump n’a de cesse de créer des polémiques. La dernière en date ? Une déclaration maladroite sur les militaires américains, tombés au combat, à l’occasion du Memorial Day. En effet, aux États-Unis, l’armée est une véritable fierté et chaque année, les militaires s’étant battus sous le drapeau américain sont célébrés aux quatre coins du pays. Problème, ce jour solennel a été récupéré assez maladroitement par Trump qui a tenté de louer ses résultats économiques en assurant que les personnes mortes au combat seraient aujourd’hui fières des résultats des États-Unis d’Amérique.

Une récupération qui ne passe pas

Bien entendu, le fait que le président américain fasse sa propre publicité à l’occasion d’une telle journée n’est pas passé et nombreux ont été les réactions virulentes. Vote Vets, groupe de 500,000 abonnés environ, n’a pas hésité à critiquer ces propos, assurant qu’il s’agissait ici du commentaire le plus déplacé qu’un président américain ait pu jamais faire.

Bien entendu, des proches des soldats morts pour leur patrie sont également montés au créneau, certains déclarant que leurs enfants n’étaient pas mort pour qu’une telle propagande ait lieu alors que d’autres estiment que Trump a sacrifié cette journée sacrée, voire même piétinée. Enfin, certaines familles ont assuré que mari, enfants ou femmes décédés au combat n’auraient jamais été fiers de vivre sous une Amérique dirigée par le président Trump, une Amérique de plus en plus refermée sur elle-même, raciste et illusoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.