La Nouvelle Tribune

Abonnés

Tous les articles réservés aux abonnés visibles ici. 
Si vous n'êtes pas abonnés, vous pouvez néanmoins lire une partie des articles.

  • Candide Azannaï: Et l'histoire se répète !

    C’est la grosse actualité politique de ce début de semaine. Candide Azannaï, premier soutien et inconditionnel du candidat Talon, devenu président, a démissionné du gouvernement.

  • Rejet de la procédure d’urgence: Ce qu’il faut comprendre du vote des députés

    Le vendredi 24 mars dernier, les députés ont voté à l’unanimité contre la procédure d’urgence demandée par le gouvernement pour étudier le projet de révision de la constitution.

  • 3è session extraordinaire au parlement: La session extraordinaire de tous les dangers

    Tous les yeux sont rivés sur l’Assemblée nationale qui procède ce jour à l’ouverture de sa troisième session extraordinaire consacrée prioritairement et uniquement à la révision de la fondamentale du 11 décembre 1990.

  • Vote de certaines lois: Edmond Agoua rassure et apporte des clarifications

    Après la cérémonie officielle de clôture de la deuxième session extraordinaire du parlement par le président de l’Assemblée nationale, le député Edmond Agoua a donné son point de vue par rapport à l’étude des propositions de lois à l’ordre du jour. Il a profité de cette occasion pour rassurer les populations et apporter des clarifications.

  • Bénirail: Les Cheminots exigent l’amélioration de leurs conditions de travail

    L’avènement de Bénirail après la dissolution de l’Organisation Commune Bénin-Niger (Ocbn) le 14 octobre 2015, a suscité beaucoup d’espoir dans le rang des cheminots.

  • Assemblée Nationale: Malgré les réserves, les députés adoptent la loi sur l’embauche

    Composée de soixante quatre (64) articles, la proposition de loi fixant les conditions et la procédure d’embauche, de placement de la main d’œuvre et de la résiliation du contrat de travail en République du Bénin, en date du 10 février 2017 et initiée par l’honorable Aké Natondé et six autres collègues, a été adoptée hier à l’Assemblée nationale par la majorité des députés.

  • Révision de la Constitution: Les griefs de Joël Aïvo contre le projet de Talon

    D’un ton grave, dans un mélange savant de désolation, de pédagogie et d’interpellation, l’agrégé de droit public et expert constitutionnel expose ses réserves, puis rappelle au chef de l’Etat la voie indiquée pour une révision consensuelle et légitime de la constitution du 11 décembre 1990. Il était l’invité de Soleil Fm ce dimanche 19 mars.

  • Révision de la Constitution: " Le référendum n'est pas une option, c'est la seule issue " selon le Prof Aïvo

    Le professeur agrégé de droit public et constitutionnaliste Joël Aïvo, était sur Soleil FM hier dimanche 19 mars, pour opiner sur le projet de révision de la constitution du Bénin. L’émission «Le Grand rendez-vous», a été pour le juriste, l’occasion d’apporter des réponses aux questions lancinantes relatives au projet de la « nouvelle constitution ».

  • Rosine Soglo : Qu'est-ce qui pousse le président Talon à vouloir réviser en urgence la constitution

    Rosine Soglo, la doyenne de l'Assemblée ne veut pas d'une étude en urgence du projet de constitution soumis par le président de la République, Patrice Talon. Rosine Soglo a fait une intervention après l'annonce du président de l'Assemblée nationale Adrien Houngbédji et menace de ne pas se laisser faire.

  • Loi sur l’identification des personnes: Une réforme importante venue au mauvais moment

    (Voir la proposition de loi dans la partie réservée aux abonnées)

  • Décès de sa servante: Christelle Houndonougbo « accusée, mais pas coupable »

    Dans un livre lancé ce lundi 13 mars 2017, l’ancienne Conseiller technique aux Sports du ministère de la Jeunesse et des Sports sous Boni Yayi, livre sa version des faits relatifs au décès dans des conditions floues de sa désormais défunte domestique.

  • 2è session extraordinaire: Vague de contestations de six propositions de loi scélérates

    La session extraordinaire qui s’ouvre ce jour à l’Assemblée nationale, risque de connaître quelques perturbations. 

  • Révision de la constitution: «Pas de nouvelle république», selon Djogbénou

    Depuis quelques jours, le projet de révision de la constitution initié par le Chef de l’Etat essuie critiques et désapprobations de la part de certaines personnes. Lors de son intervention médiatique du mardi dernier, le ministre de la justice Joseph Djogbénou, a reprécisé les vrais mobiles de cette réforme qui sont le renforcement de notre système démocratique et la transformation structurelle de l’Etat.

  • Rencontre Talon/Rois du septentrion: Mystères et incompréhensions d’une rencontre

    Le samedi 04 mars 2017, le Chef de l’Etat Patrice Talon a rencontré les empereurs, rois et dignitaires du septentrion. Si l’objectif affiché de cette rencontre est de recueillir les doléances de ces têtes couronnées, celle-ci continue de susciter des interrogations au regard du caractère parcellaire des invitations et du contenu des propositions faites aux hôtes du président de la république.

  • Bénin: Séminaire parlementaire sur l’amélioration de la représentation des femmes au Parlement

    Depuis 1991, l’Assemblée nationale du Bénin peine à avoir en son sein un nombre raisonnable de femmes députées. Au fil des législatures, la situation n’a fait qu’empirer. C’est pour remédier à cela que la nouvelle législature, sous la houlette du président Adrien Houngbédji, a décidé d’organiser en fin de semaine à Grand Popo un séminaire sur le thème : « amélioration de la représentation des femmes au parlement »

  • Statut du pouvoir traditionnel: Talon veut améliorer les conditions du pouvoir traditionnel

    Le président de la République Patrice Talon a rencontré, ce samedi 4 mars 2017 au palais de la marina, les rois et chefs traditionnels des quatre départements du Septentrion. Ils sont allés plaider pour l’amélioration des conditions du pouvoir traditionnel, et ont eu des promesses du chef de l’Etat.

  • Emprunt obligataire: Faire du Bénin un pôle d’attraction des investissements

    Après les expériences réussies des années 2006 et 2011, l’Etat béninois s’apprête à recourir au marché financier régional de l’Uemoa, pour l’émission d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 150 milliards

  • Centrales de Maria-Gléta: Trois entreprises retenues avec des options avantageuses pour le Bénin

    Après le Conseil des ministres de ce mercredi 1er mars, le gouvernement a annoncé les résultats de l’appel à propositions pour la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales thermiques dual fuel, sur le site de Maria-Gléta, en régime Boot. 

  • Liberté de presse au Bénin : Un acquis démocratique en péril

    Radios et télévisions mis sous scellé, journalistes empêchés de faire un sit in pacifique, forums de discussion sur facebook supprimés, émissions torpillées à la télévision ou à la radio… Tel est le tableau présenté par la liberté de presse au Bénin.

  • Bénin : Aucun projet de révision sur la table des députés

    Depuis quelques jours, des rumeurs enflent sur des manœuvres des députés de la 7è législature pour étudier en catimini lors d’un séminaire d’appropriation, le projet de révision de la loi fondamentale du 11 décembre 1999.

  • Révision de la constitution : Nécessité de rendre public le projet de texte avant tout vote

    Annoncée comme une réforme urgente et fondamentale du quinquennat de Talon, la révision de la constitution est pourtant en stand-by. En dehors de ce jour du 28 juin 2016 où la commission Djogbénou a présenté le fruit de ses travaux au Chef de l’Etat, on n’a curieusement plus parlé du projet. Cette étrange attitude ouvre la voie à toutes sortes de soupçons et d’appréhensions.

  • Bénin Marina hôtel : Une étrange omission qui décrédibilise le gouvernement

    Très suivi dans sa gestion du dossier de la résolution du contrat de cession de Bénin Marina hôtel, le gouvernement béninois, a commis une bourde susceptible de faire douter de ses réelles intentions.

  • Retour de certains hôtels dans le patrimoine de l’Etat : Talon sur les traces de Yayi ?

    Depuis Avril 2016 et l’avènement d’une nouvelle équipe au pouvoir, nous sommes passés du changement à la rupture, sans que grand chose ne change. L’acharnement et les règlements de compte fréquents sous l’ancien régime sont de retour, et on se demande si la rupture s’inspire du changement…

  • Révision de la constitution: Patrice Talon se résout à prendre par l’Assemblée Nationale

    Invité de l’émission Zone Franche de ce dimanche 19 février, le directeur de la communication à la présidence de la république, Wilfried Léandre Houngbédji, a indiqué que la procédure de révision de la constitution indiquée par la loi sera respectée dans le cadre de l’exécution des réformes politiques et institutionnelles du président Talon.

  • Dossier Bénin Marina hôtel : Koupaki et le gouvernement en porte-à-faux

    Alors que le gouvernement accuse à cor et à cri les partenaires privés en ce qui concerne la gestion du patrimoine hôtelier de l’Etat, un document dont La Nouvelle Tribune a réussi à avoir copie, révèle que le Ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki et l’ensemble de l’exécutif, font économie de vérité dans le dossier Bénin Marina hôtel, dont le cas fait couler beaucoup d’encre et de salive, depuis l’annonce hasardeuse du retour de certains hôtels dans le patrimoine de l’Etat.

  • Reprise de Bénin Marina Hôtel : Talon règle ses comptes avec Rodriguez

    Au cours du conseil des ministres du mercredi 15 février 2017, le gouvernement a pris la décision audacieuse de retourner le Bénin Marina Hôtel dans le giron de l’Etat.

  • Développement du réseau routier : Talon repositionne Ebomaf et Adeoti

    Contrairement à la chasse aux sorcières à laquelle certains s’attendaient dans l’attribution de marchés de réalisation d’infrastructures routières, le gouvernement Talon a choisi de faire confiance aux entreprises Adeoti Sarl et Ebomaf Sa pour mener à bien plusieurs chantiers de construction de route, selon le point du Conseil des ministres de ce mercredi fait par le ministre d’Etat Pascal Irené Koupaki.

  • Audit à Bénin Télécom : qui bloque la publication du rapport du BAI

    Courant Novembre 2016, le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai) dirigé par le très discret Johannès Dagnon, a effectué une mission d’audit à Bénin Télécoms.

  • Gsm au Bénin: Rafiatou Monrou exige un meilleur service et la baisse des tarifs

    La ministre de l’économie numérique et de la communication, Rafiatou Monrou est très préoccupée par la qualité des services GSM et les tarifs appliqués aux abonnés. 

  • Renaissance du Bénin: Qui dirige réellement le parti ?

    Des nuages planent à l’horizon pour la Renaissance du Bénin (Rb). Sorti très affaibli de la dernière élection présidentielle, le parti est actuellement en proie à une dissidence à peine voilée de ses députés.