,

Décès d’Elisabeth II: les sud-africains veulent leur diamant de 500 carats

Cela fait plus d’une semaine que la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II est décédée. Cette disparition a suscité les réactions de plusieurs dirigeants dans le monde entier, qui n’ont pas manqué de rendre hommage à la défunte. Aussi, ont-ils adressé leurs félicitations au fils aîné de cette dernière, le nouveau roi Charles III. Cependant, alors que le Royaume-Uni n’a pas encore fini de pleurer l’ancienne reine, de nombreuses voix s’élèvent en Afrique du sud, pour réclamer la restitution d’un diamant de plus de 500 carats, qui avait été extraite dans le pays à l’époque coloniale.

Une pétition avait été lancée

Ce sont les autorités coloniales sud-africaines qui avaient offert la pierre précieuse à la famille royale, au début du siècle dernier. Le diamant porte le nom de la « Grande Etoile d’Afrique » aussi connu sous le nom de Cullinan 1. La pierre se trouve actuellement au milieu du spectre royal que portera le roi du Royaume-Uni. Selon les informations du média britannique CNN, nombreux sont les sud-africains qui exigent que la pierre, qui est le plus grand diamant blanc taillé du monde (530 carats) soit restitué au pays. Dans ce cadre, une pétition a été lancée afin qu’elle soit exposée dans un musée. Par ailleurs, plusieurs internautes ainsi que des parlementaires ont également exigé « le retour de tout l’or, ainsi que des diamants volés par la Grande-Bretagne » durant l’époque coloniale.

Publicité

Au nombre des personnalités politiques qui réclament le retour de ladite pierre, figure Leigh-Ann Mathys, porte-parole du parti d’opposition Economic Freedom Fighters (EFF). Pour rappel, Elizabeth II est décédée le jeudi 08 septembre 2022. La nouvelle avait été rendue publique par le palais de Buckingham. Son décès est intervenu à 96 ans, dans sa résidence de Balmoral en Écosse. Quelques heures plus tôt, le palais avait annoncé la dégradation de son état de santé. « Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l’aise et reste à Balmoral », avait autrefois fait remarquer le communiqué du palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité