«[…] En Europe on n’a pas de marché unique de la culture, c’est la croix et la bannière pour voir des films européens. On nous montre Almodovar et Kusturica qui sont énormes et bons mais pas les films qu’on voit ici. Au lieu d’aller voir Die Hard 4 je viens me cultiver et découvrir un film sur lequel je n’aurais pas vu quatre présentations et quinze pubs… »
Ainsi s’exprimait un participant à la cinquième édition du Festival du film européen de Bruxelles. Un peu pour dire ses mots de satisfaction sur l’évènement. Cet évènement qui, à chaque édition depuis six ans, propose non seulement une sélection de premiers ou deuxièmes longs métrages de réalisateurs européensconstitue aussi une programmation mondiale de projection cinématographique de récentes productions.
Prévus pour se dérouler du 28 juin au 06 juillet 2008 à Flagey pour sa sixième fois consécutive, le Festival est, en effet, un canal d’exposition ou de vulgarisation des toutes nouvelles évolutions et tendances du cinéma européen. La manifestation vise à encourager le public et les professionnels et à découvrir des films moins connus mais néanmoins enthousiasmants. Chaque soir, elle propose des projections gratuites en extérieur. La soirée continue jusqu’au bout de la nuit avec des concerts gratuits. Le festival vise également la promotion des excellents concepts de film et la diffusion de films de qualité moins accessibles sur le plan commercial dans le but de soutenir et d’accompagner les auteurs dans le développement de leurs œuvres. Dans cet esprit, la cérémonie de clôture donne lieu à des récompenses par des prix qui sont décernés aux plus méritants. Ces derniers sont sélectionnés par un jury de professionnels mis en place à cet effet. Pour cette année, le jury se composera, entre autres, de l’actrice française Alysson Paradis et de l’espagnole Natalia Verbeke.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire