Dans une affaire présumée de vol de matériels électoraux

/food/ipolitique.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Le probable prochain maire de Matéri en prison
(Encore un coup dur pour le G13)

Un des conseillers du G13 élus du conseil communal de Matéri dans le département de l’Atacora séjourne depuis lundi dernier à la prison civile de Natitingou pour,  a-t-on appris hier mercredi de sources proches de sa famille politique, une affaire présumée de vol de matériels électoraux.

Publicité
Régulièrement proclamé élu membre du nouveau conseil communal de Matéri sur la liste de l’alliance G13 par la Commission électorale nationale autonome (Cena), M. Yantibossi Kiansi est depuis lundi incarcéré à la maison d’arrêt de Natitingou. Et pour cause ! Il serait poursuivi par le tribunal de première instance de Natitingou suite à une plainte dans laquelle l’aurait cité le plaignant. Dans ladite plainte, le plaignant aurait présenté le conseiller communal comme un présumé coupable de vol de matériels électoraux dans le cadre des dernières élections communales, municipales et locales. Interpellé lundi dernier à son domicile par des forces de sécurité publique qui ne lui auraient présenté aucun mandat, M. Kiansi a été présenté le même jour au procureur qui l’aurait déféré à la prison civile de Natitingou. La première audience prévue mardi à laquelle le prévenu s’est présenté n’a finalement pas pu se tenir et renvoyée à une date ultérieure.

 

Un coup dur pour le G13 ?
Seul conseiller élu du G13 des quatre (04) que compte son arrondissement, Dassari, M. Kiansi est l’un des dix (10) conseillers que totalise son groupe au sein du conseil communal contre neuf (09) pour la seule liste adverse, Fcbe. « On l’aurait déjà élu maire de Matéri si l’installation du conseil communal n’avait pas été perturbée le mardi 03 juin dernier par nos adversaires », a témoigné l’un de ses collègues conseillers. M. Kiansi était et demeure donc jusqu’à son arrestation, le candidat de son groupe au poste de maire de la commune de Matéri. Ce qui selon ses collègues conseillers et camarades militants de l’alliance G13 justifierait ses déboires actuels. Car, rappellent-ils, « il avait déjà avant même l’ouverture de la campagne pour le scrutin du 20 avril dernier, tapé dans la fourmilière en écrivant à la Cour suprême pour dénoncer des actions illégales de campagne menées dans la commune de Matéri par le chef de l’Etat et M. Barthélémy, alors coordonnateur de la Cena dans le département de l’Atacora ». Aussi, l’incarcération de M. Kiansi est perçue par ses camarades comme une stratégie de leurs adversaires politiques afin d’affaiblir leur groupe en attendant l’installation prochaine du nouveau conseil communal de Matéri. 

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité