1er Salon international du livre et de la lecture

/food/iculture.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Soumanou Toléba annonce les couleurs

« Livre et développement », tel est le thème central de la 1ère édition du Salon international du livre et de la lecture qu’accueillira notre pays du 1er au 05 octobre 2008. En prélude à cet important événement, le Ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat (Mcat) Soumanou Toléba a rencontré vendredi dernier éditeurs, libraires, écrivains, hommes de lettres,… pour lever un coin de voile sur les préparatifs et le menu de ce salon international. C’était dans la salle Vip du ministère de la culture. Plus aucun doute. Le 1er Salon international du livre et de la lecture aura bel et bien lieu et ce du 1er au 05 octobre 2008. C’est du moins ce qui ressort de la rencontre organisée vendredi 11 juillet 2008 par le Ministre Soumanou Toléba. Prévu pour se tenir au Palais des sports du stade de l’amitié de kouhounou à Cotonou, ce salon co-organisé par le Ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme (Mcat) et le ministère de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (Papln) qui auront à leurs côtés les imprimeurs, les éditeurs, les libraires, les écrivains, les bibliothécaires et autres structures publiques ou privées  de la filière du livre. Pour le Ministre Toléba,  ce Salon international vise à valoriser les catalogues des éditeurs béninois et africains, faire connaître les auteurs nationaux, partir à la rencontre du livre et encourager de jeunes talents et les écrivains en herbe. Soumanou Toléba informera aussi ses interlocuteurs des activités dudit Salon. Il s’agit entre autres des expositions de livres, des conférences, des concours littéraire, de la vente d’ouvrages à prix réduit, des dédicaces, d’un atelier polyvalent et des animations autour du livre.
Les principaux axes de réflexion de ce Salon dont l’objectif général est de faire connaître et promouvoir le livre béninois et africain sont : livre au service du développement, la littérature enfantine et livre et spiritualité avec comme invité de marque l’écrivain de renommée internationale Olympe Bhêly Quenum.
Souleymane Boukari

Laisser un commentaire