La commune d’Abomey-Calavi a encore connu un acte crapuleux dans la nuit du mardi dernier. Un acte qui a failli coûter la vie à un expatrié français dans sa résidence. L’assaillant est en fuite depuis lors. Répondant au nom de Dominique Mazur, un expatrié français résidant dans la commune d’Abomey-Calavi, précisément à Zopa, a connu des moments dramatiques dans la nuit du mercredi 3 Juillet dernier.
Selon divers témoignages, l’homme a été surpris de constater cette nuit-là que les lumières de sa résidence étaient éteintes alors que son groupe électrogène, qu’il a dû mettre en marche à cause du délestage, fonctionnait toujours. C’est alors qu’il s’avança vers la machine pour aller voir ce qui n’allait pas. Cette coupure n’était pas pour autant anodine, car, curieusement, un individu non identifié profita de l’obscurité pour s’infiltrer dans la résidence. Des coups de fusils furent alors entendus par les voisins. L’assaillant aurait ainsi tiré sur l’expatrié à bout portant, en le blessant gravement au bras, avant de s’enfuir. Les voisins qui se sont porté sur les lieux confient que la victime a beaucoup saigné et qu’il y avait du sang partout dans la maison. Aussitôt alertée, la gendarmerie de Calavi a dépêché ses éléments sur le terrain pour les constats d’usage et aussi pour transporter le blessé dans le centre de santé le plus proche. Conduit donc à l’hôpital de zone de Calavi, il a été dans la même nuit transféré au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Maga de Cotonou. Aux dernières nouvelles, Mr Dominique Mazur serait hors de danger, même si ses blessures ne seraient pas négligeables, d’après une source hospitalière. Certaines informations reçues indiquent que l’arme utilisée par l’assaillant serait de type artisanal. On rapporte également que la victime aurait reçu plusieurs lettres de menaces de mort ces derniers jours, de la part des individus non encore identifiés.
Cet acte crapuleux est le second du genre enregistré en l’espace de deux mois dans la zone Zopa de Calavi. Le dernier en date, on se rappelle, a été également perpétré par des individus lourdement armés qui avaient envahi nuitamment la résidence d’un autre couple avec pour objectif d’aller le dévaliser. Mais, fort heureusement, ce couple, présent sur les lieux a eu la vie sauve, grâce à un téléphone portable que la femme a dissimulé dans ses habits, et qui a permis d’alerter des personnes extérieures ; ce qui a fait détaler les assaillants, quand bien même ils ont réussi à emporter une somme de près de 100.000 Fcfa et autres objets.
A qui le prochain ? C’est la question qui sème, en ce moment, la panique au sein des habitants de Zopa. Ils invitent vivement les forces de sécurité publique à accorder plus d’attention à leur milieu.
Christian Tchanou.