En présence des hommes de la presse béninoise, des responsables à divers niveau du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme (Mcat), de l’école du patrimoine africain (Epa), et de beaucoup d’autres personnalités, Soumanou Toléba a accueilli hier dans son ministère le représentant béninois et deuxième à l’édition 2008 d’Africa Star de Libreville.
Parti de chez lui le 25 avril 2008 pour Libreville, le candidat béninois à l’édition 2008 d’ Africa Star Gaël Gbèssovi est rentré au Bénin lundi 30 juin 2008. Satisfait de la prestation brillante de ce dernier à cette grande rencontre de musique en Afrique, le ministre de la culture, Soumanou Toléba a manifesté une grande joie hier mardi 1er juillet 2008 de le recevoir d’abord seul en audience et puis dans la salle de conférence de son ministère en présence d’autres personnages aussi ravis de sentir le lauréat. La salle était complètement remplie.
Au terme de la compétition qui a connu la participation de gens professionnels, pleins de talents, de diverse nationalités, Gaël a été classé deuxième. Et précisons que la position du Bénin sur le plan de la musique l’a desservir un peu, à en croire le directeur de l’Epa, Alain Godonou. Car le Bénin n’est pas reconnu comme pays de musique. Lors des répétitions et à chacune de ses prestations, une question revenait sur toutes les lèvres que ça soit organiseurs, spectateurs ou membres du jury. D’où vient celui-là? Et lorsque la réponse précise que Gaël Gbèssovi est originaire du Bénin, les contestations ne se font pas attendre. Car ils étaient tous surpris du talent dont il faisait preuve. Il a fallu l’intervention de son maître, Dorval Frantz Rizogo qui l’a rejoint quelques jour après pour que la doute ne soit plus. De nationalité Gabonaise, Dorval Frantz Rizogo travaille à l’Epa avec toutes personnes passionnées de la musique. Il est moniteur de voix à l’école VoixNouvelle de Cotonou. En effet Gaël chantait mais seulement pour le plaisir dans la chorale de Dorval. C’est donc grâce à ce dernier à travers l’Epa qu’il s’est montré avec une voix suave, talentueux à Africa Star qui, pour son encadreur est un canal creusé en Libreville pour exhiber la richesse africaine en musique. «Africa Star est une philosophie africaine de montrer que nous savons faire aussi quelques choses en Afrique en matière de la musique.» Soutient-il.
Outre l’enveloppe reçue par le vainqueur béninois, il bénéficie aussi d’une tournée vers la fin de l’année 2008. Mais avant ces déplacements, il prendra part à la nuit de la musique en août prochain au Gabon. Aussi, a-t-il déjà plusieurs promoteurs qui lui tendent la main. Le ministère de la culture lui a également promis un soutient indéfectible. Et pour un soutient en général aux artistes, le ministre Soumanou Toléba entend mettre désormais en place une franche collaboration entre son département ministériel et l’Epa afin que ces deux structures culturelles puissent combiner leurs efforts pour un réel émergence de la culture béninoise.
Blaise Ahouansè