Bientôt sur la planche

/food/iculture.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />«Nos petits morceaux de vies» d’Isidore Dokpa

Après «Le dernier pas» de Moussa Konaté qu’il a fait jouer pendant le Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) 2008, le metteur en scène Isidore Sossa Dokpa revient avec une nouvelle création: «Nos petits morceaux de vies». La pièce retrace le parcours tumultueux d’une fille qui s’est retrouvée dans une guerre qui a déchiré son pays.  Directeur de la compagnie Les Bruits du silence, Isidore  Sossa   Dokpa,  est en  pleine création du  spectacle avec  des comédiens comme Thécia N’Vekounou,  Armand  Awassi.

Sa première présentation est prévue pour le mois de septembre 2008 qui annonce le début de la prochaine saison théâtrale au centre culturel français de Cotonou,  Isidore Sossa Dokpa, est ici, à la fois, auteur et metteur en scène du texte. Il est l’un des rares professionnels de l’art dramatique qui excellent dans la prestation sur scène, la conception et la direction artistique d’un spectacle. Il a surtout le génie de mettre en scène des handicapés visuels. En 2000, il a longuement fait parler de lui avec la pièce «Mains vides contre kalachnikov», un texte de Célestine Atinklèmè. Les comédiens étaient tous membres de l’Ensemble artistique et culturel des aveugles et amblyopes de Sègbèya (Bénin).
Dans un article intitulé «Que la francophonie ouvre l’oeil et le bon!», Sylvie Chalaye écrit à propos du spectacle: «Ils n’ont pas la même perception de l’espace que ceux qui les regardent, eux ne voient pas les spectateurs, mais sentent leur présence, les écoutent les respirent… Les comédiens que dirige avec talent Isidore Sossa Dokpa sont aveugles, mais le spectateur a tôt fait d’oublier leur handicap pour se laisser prendre par leur humour, leur générosité et leur bagou.»
Le spectacle a été d’un niveau très appréciable tout comme «Le dernier pas» présenté, avant le Fitheb 2008, à la douzième édition des Rencontres théâtrales internationales du Cameroun (Retic) entre le 18 et le 24 novembre 2003.

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire