Déclamation poétique

/food/iculture.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Scène ouverte de slam

La paillote du Centre culturel français de Cotonou abrite demain une scène ouverte de slam. Elle est organisée par de jeunes béninois qui font vivre le slam au Bénin. L’équipe est conduite par Thibaut Adotanou, volcan le black pour ses fans. Grâce à ce groupe de jeunes gens béninois, le slam, près de trente ans après sa création dans les années 1980 à Chicago, s’intègre peu à peu dans les styles artistiques au Bénin.

La soirée de ce mercredi est une première du genre au Bénin. L’équipe a eu déjà à donner des spectacles au Ccf mais pas encore une scène ouverte de slam à l’instar de celle qui a lieu demain à partir de 18 heurs. Ces jeunes slameurs béninois ont fait leur plus récente prestation  à l’occasion du concert organisé par le Ccf dans le cadre de l’édition 2008 de la fête internationale de la musique célébrée le 21 juin dernier.  Cette soirée a été ouverte par des textes qu’ils passaient tout à tout dire sur le podium de la paillote du Ccf.
Pour demain, durant tout le spectacle, plusieurs candidats,  poètes, improvisateurs, écrivains, conteurs, rappeurs et tout autres personnes ayants les potentialités, vont défiler sur le podium pour s’affronter à travers une série de déclamation poétique. Le slam est en effet un jeu de poésie créer par l’entrepreneur en bâtiment et poète Marc Smith dans le but de donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes. Et ce, en faisant participer le public aux scènes.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire