Débauchage des poids lourds de la Renaissance du Bénin

J. Chodaton Justine Chodaton, la prochaine cible de Yayi
Après Galiou Soglo, le nouveau projet de conquête de grosses pointures à la Renaissance du Bénin (Rb) que mijote l’actuel locataire du palais de la Marina semble porter sur l’honorable Justine Chodaton et ses camarades femmes commerçantes des marchés du Bénin.
Pour plusieurs observateurs, il ne fallait pas être samedi dernier, à l’église Saint Michel de Cotonou, à la place de l’ex-président de la République et président d’honneur du parti la Renaissance du Bénin (Rb), Nicéphore D. Soglo. Et pour cause ! Invité comme chaque année, à la fête annuelle des femmes commerçantes des marchés du Bénin dont l’inamovible député de son parti dans la quinzième circonscription est le leader, le président d’honneur de la Renaissance du Bénin n’a pas eu droit aux honneurs habituels.

Les journalistes reporters commis pour la couverture médiatiques de l’événement au profit des chaînes de télévision surtout, ont pour la plupart, « zappé » sur la présence pourtant aux premières loges, du président Soglo, préférant évoquer les noms de l’actuelle première dame, Mme Chantal de Souza Yayi et des personnes constituant la délégation qu’elle a conduite à cette action de grâce annuelle.

Mme Chodaton, désormais entre deux prétendants
Après la messe d’action de grâce dite en l’église Saint Michel par le Révérend père Jonas Ahouansou, curé de la paroisse, Mme Justine Chodaton et ses camarades ont poursuivi la fête au Centre international des conférences (Cic) de Cotonou en présence du président de la République, Boni Yayi, du président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, de leur épouse respective, de plusieurs membres du gouvernement et du parlement puis de nombreux responsables politico-administratifs et élus.

Ici, selon les comptes-rendus diffusés par les chaînes de télévision et à en croire quelques indiscrétions, les femmes commerçantes des marchés du Bénin et leur responsable ont fait le point avec le chef de l’Etat des bonnes actions initiées par le gouvernement du changement à leur profit et pris mutuellement de nouveaux engagements qui sans doute ne manqueront pas d’avoir des incidences purement politiques au détriment peut-être de la Rb.   

Voilà qui laisse penser à une nouvelle polémique en perspective entre le pouvoir et la Rb. Depuis des mois, le régime du changement n’a de cesse de déployer une opération de charme à l’endroit des femmes du marché Dantokpa. Dame Justine Chodaton se révèle être le tremplin qu’il utilise pour conquérir ce précieux potentiel électoral féminin naguère acquise à la Rb. A propos de cette dernière, de folles rumeurs avaient déjà fait répandre les velléités d’épanouissement politique qu’elle avait commencé par afficher à l’égard de « son parti » d’origine, la Rb, au regard des intérêts économiques énormes qu’elle doit sauvegarder et pour lesquels elle a forcément besoin d’être dans les bonnes grâces du régime en place.  

Les Soglo ont donc de quoi se faire quelques soucis à son propos, si ce n’était déjà le cas. La situation  de cette dame doit d’autant plus préoccuper à la Rb que la société de gestion des marchés autonomes (Sogéma), est dirigée par un transfuge de la Rb, désormais au service du pouvoir.

Souleymane Boukari

Laisser un commentaire