Faseg/Uac

/food/uac.jpg » hspace= »6″ alt= »U.A.C. » title= »U.A.C. »  » /> Soutenance de thèse de doctorat en science d’économie et de gestion au Bénin
L’amphi pharmacie de la Faculté des sciences de santé (Fss) de Cotonou sert de cadre depuis hier à la sortie de la première promotion de docteurs en sciences économique et de gestion au Bénin. Ces soutenances de thèse de doctorat qui se tiennent pour la première fois au Bénin s’inscrivent dans le cadre de la coopération Bénin-Belgique.
Par la mention très honorable, Karima Sylla, Théophile Woto ont obtenu le grade de docteurs en sciences économiques et de gestion. La cérémonie de soutenance de thèse s’est déroulée hier dans l’amphi pharmacie de la Faculté des sciences de la santé en présence des parents, amis, étudiants, et membres du jury.

Ils ont respectivement défendu les thèses «les déterminants de la stagnation des micro entreprises : étude théorique et analyse empirique auprès d’un échantillon de micro entreprises béninoises» et «Qualité perçue et confiance dans le secteur bancaire au sein de l’Uemoa». Suivant un plan bien détaillé chacun des deux candidats ont su convaincre leurs jurys respectifs.

Karima Sylla a été la première à plancher hier en présence du jury présidé par le professeur togolais Nadédjo Bigou Laré de l’université de Lomé. L’objectif de ses recherches est d’identifier les véritables prédicteurs de la stagnation des micros entreprises béninoises. Pour étaiyer son travail elle a choisi d’exploiter des données relatives au  Padme, une structure de micro finance au Bénin. Après avoir suivi l’exposé du nouveau docteur en privé et en public, les membres du jury composé de professeurs belges, togolais et béninois ont rendu public leur verdict.

Karima Sylla est depuis hier docteur en sciences de gestion, diplômée de l’école de gestion de liège au Belgique et de l’université d’Abomey-Calavi.

Quant à Théophile Woto, il a ciblé le Bénin et le Togo dans l’espace Uemoa pour expliciter son sujet. Les résultats obtenus au cours de ses travaux lui ont permis d’obtenir une stabilité des structures respectives de chacun des phénomènes étudiés et révèlent que la qualité perçue de service est un préalable à l’émergence de la confiance tandis que la confiance inhibe les perceptions négatives du client bancaire relativement à la qualité des services prestées. Théophile Woto s’en est aussi sorti avec la même mention que la première. C’est ce qu’a révélé le jury présidé par le professeur sénégalais, président du jury Bachir Wade.

Le doyen de la faculté des sciences d’économie et de gestion, Géro Amoussouga est promoteur de ces deux thèses et membre du jury.

Nicoleta Akpiti

Laisser un commentaire