/food/sakinatou.jpg » hspace= »6″ alt= »Sakinatou » title= »Sakinatou » » /> Sakinatou planche devant la commission d’enquête
(Les députés descendent bientôt dans les 77 communes)
La commission d’enquête parlementaire présidée par Jude Lodjou de Force Clé chargée de faire la lumière sur la gestion des fonds de micro crédits par l’ancien ministre de la micro finance Sakinatou Sidi vient de mettre les pieds dans les plats.
Les membres ont auditionné le vendredi dernier au palais des gouverneurs à Porto-Novo l’ancien ministre Sakinatou Sidi. Cette dernière aurait soufflé le chaud et le froid après plusieurs questions à lui adressées par les députés.
Selon des sources proches de la commission, les questions ont tourné autour de la nature et le montant des ressources financières affectées au fonds national de micro crédits aux plus pauvres, les modalités de mise en œuvre du programme gouvernemental de micro crédits aux plus pauvres notamment les fonds qui y sont consacrés et les organismes impliqués, les bases juridiques de l’implication des différents acteurs, le point exhaustif des bénéficiaires par village, arrondissement, commune et département, le taux de recouvrement réel de crédit accordés par village, arrondissement et commune et la gestion des fonds recouvrés, les différents comptes ouverts pour le compte du programme et leurs mouvements. L’ex-ministre Sakinatou a dû se débattre pour se justifier.
A la suite de son audition, son successeur à la tête de ce département ministériel Réckya Madougou s’est prêtée aux questions des honorables députés, même s’il est connu de tous, que cette dernière a hérité de ce département après que les députés ont pris cette initiative. Au terme de l’audition du vendredi dernier, les députés ont demandé au ministre de la micro finance de mettre à leur disposition tous les documents nécessaires à leur gouverne.
Outre cette demande, il a été retenu que les membres de la commission descendent bientôt dans les 77 communes du Bénin afin de constater de visu comment ces fonds ont été octroyés, dans quelles conditions et la manière dont la gestion a été faite. Mais pour l’instant et sous réserve des conclusions du rapport de la commission Jude Lodjou, on redoute que l’ex-ministre Sakinatou Sidi ne subisse le même sort que Alain Adihou qui lime depuis des années ses dents contre les barreaux de la prison civile de Cotonou pour mauvaise gestion des fonds de la Lépi.
Ismail Kèko