Des accidents en cascade dus au gasoil
Des camions gros-porteurs , ou des camions–citerne en partance vers les pays de l’hinterland déversent de plus en plus du gas-oil sur les artères de la ville de Cotonou .Cet état de chose provoque des accidents, parfois très graves.
En effet, de nombreux accidents de circulation sont enregistrés,dès le passage des engins à deux roues dans ce liquide lorsqu’il est répandu sur les voies bitumées .C’est ainsi que la semaine dernière, des motocyclistes pour avoir roulé par ignorance dans ce liquide répandu sur la chaussée se sont tous retrouvés à terre par suite de glissement de leurs pneus .A l’issue de cette chute, une jeune étudiante a subi des brûlures graves au niveau de l’une de ses jambes et de ses cuisses . Celui qui l’a remorquée n’a pas été non plus épargné .
Une bonne partie de son dos a été écorchée et du sang y coulait à flot. Aucun de ces usagers de la route ayant conduit leurs motos dans ce gas-oil déversé sur la voie n’a été épargné, y compris leurs engins. Il aura fallu répandre du sable sur toute la portion mouillée de la chaussée par ce liquide servant à alimenter les véhicules de marque diesel,pour faire cesser ce glissement de nature à conduire à la mort. Fort heureusement, le conseil des ministres en séance extraordinaire du lundi19 janvier 2009 a adopté le projet de décret portant modalités d’exercices des pouvoirs de police administrative du maire dans les communes à statut particulier.
Ainsi, la police municipale dont l’installation sera bientôt une réalité et dont l’une des attributions est d’assurer la salubrité de la ville saura désormais veiller et dissuader les pollueurs indélicats des grandes voies de la ville de Cotonou. Mais en attendant, il urge que les services compétents de la mairie mettent en œuvre des moyens appropriés afin d’empêcher cette façon de polluer, qui plus est, source d’accidents de circulation.
Simplice Ahouandjinou