Réforme au niveau de l’administration béninoise

Finies les tracasseries d’obtention de carnet de pension de retraite
Les agents civils et militaires de l’Etat béninois admis à faire valoir leurs droits de retraite le 1er janvier 2009 ont reçus hier, leur carnet de pension de retraite. C’était à travers une cérémonie officielle qui s’est déroulée au Centre international de conférence (Cic) de Cotonou…
en présence du ministre de la réforme administrative et institutionnelle, Joseph Ahanhanzo, de son collègue du travail et de la fonction publique, Kint Aguiar et puis celui de l’économie et des finances, Soulé Mana Lawani.  Etaient aussi présents, plusieurs cadre de l’administration publique béninoise. Il s’agit du fruit d’une série de concertations organisées par le ministère de la réforme administrative et institutionnelle (Mrai) avec toutes les institutions de la République, concernées par la situation des agents de l’Etat admis à faire valoir leur droit à la pension de retraite.

Une posture devenue à en croire le ministre Joseph Ahanhanzo, un sujet de préoccupation essentielle, tant elle mettait en évidence la contre performance de l’administration publique. «Certains retraités attendaient un an, et même plus, avant de percevoir cette pension, dans des conditions difficiles qui n’échappent à personne.» explique t-il. Mais avec cette nouvelle initiative, les retraités béninois pourront facilement jouir de leur droit de retraite.

Car déclare Joseph Ahanhanzo, chaque agent admissible à faire valoir ses droits à une pension de retraite doit être en possession de son carnet le premier jour, ou en tous cas, avant la fin du premier mois suivant son départ. Aux dires du ministre du travail et de la fonction publique, Kint Aguiar, il a été procédé à cet effet, à la simplification de la procédure de traitement des dossiers de retraite en passant par la réduction du nombre de pièces à fournir par les agents admissibles à la retraite. Ces derniers sont désormais appelés à présenter pour l’obtention du livret de pension un dossier unique de 31 pièces dont seules cinq sont à fournir par  l’intéressé.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire