Le Sénégal battu par le Nigeria en équipe
(Les Lions de la lutte reviennent sur terre)
Le Sénégal ne s’est pas racheté en perdant le titre de champion en lutte traditionnelle par équipe de la Cedeao, face au Nigeria, couronné pour la première fois. Les Lions se sont consolés avec le titre de champion d’Afrique en individuels.
Aliou Faye Pakala de fondre en larmes. La perte, une seconde fois de la couronne du tournoi de lutte traditionnelle de Cedeao, hier à Iba Mar Diop, face au Nigeria, a valu au capitaine des Lions de traîner l’image d’un môme inconsolable. Une ambiance glacée se fait jour au niveau du nombreux public venu assister impuissant au premier sacre du Nigeria. Et les Super Eagles d’entrer au panthéon de la gloire succédant ainsi au Niger qui l’avait remporté chez lui au mois dernier aux dépens du Sénégal. Les Lions de la lutte perdent ainsi l’opportunité de reprendre leur couronne, ratant du coup l’occasion de réaliser un doublé, après leur sacre en 2008 à Dakar.
Les effluves d’une défaite avaient commencé à envelopper de leur manteau le stade Iba Mar Diop avec une mauvaise entrée en matière de Cheikh Ndiaye (65 kg) et de Famara Thior (75kg) qui ont plié face aux Nigérians, Tawaré Perekibotare et Etni Joël. Mais un bout d’espoir avait été entretenu un instant par la victoire de Louis Thior (85 kg) sur Dick Adibo. Avant que la défaite de Fallou Ndiaye alias l’An 2000 (100 kg) face à Sinine Boctic, ne vienne emporter tout sur son passage. Et ce, malgré l’avantage psychologique de Fallou qui n’avait qu’à géré le reste du temps face à un adversaire qui avait déjà écopé d’un avertissement pour non combat.
Le Sénégal revient de ses illusions. Le Nigéria fort de son avantage de trois victoires contre une seule pour le pays hôte, peut jubiler avec une médaille d’or autour du cou et une enveloppe de 2,5 millions dans la poche. La victoire de Aliou Faye Pakala face à Sam Dibacar, dans la catégorie +100 kilos, n’étant qu’une formalité. C’est l’euphorie chez les nouveaux vainqueurs et cela se comprend à travers les pas de Bakk exécutés par le chef de délégation Bashirou Augusto. Le Niger, n’ayant pu garder son titre remporté chez lui, n’a décroché que la 3e place du tournoi en dominant le Togo grâce à 4 victoires contre 1.
Le Sénégal s’est racheté lors des finales en individuels en devenant champion d’Afrique. Les poulains de Ambroise Sarr se sont distingués sur quatre tableaux sur les cinq en lice. C’est ainsi que Cheikh Ndiaye (65 kg), Louis Thior (85kg), Fallou Ndiaye (100 kg) et Aliou Faye Pakala (+100kg) se sont parés d’or en dominant respectivement Yao Jimé (Bénin), Dick Agibo (Nigeria), Kozon Penibiyam (Togo) et Sam Dibacar (Nigeria). Ces quatre lutteurs sénégalais en plus de leur médaille, se sont partagé une enveloppe de 1,5 million. Famara Thior (75 kg) est le seul à plier l’échine face à Idrissa Natbara (Niger).
Tirant un premier bilan, Ambroise Sarr a salué la performance des Nigérians : «J’avais dit que seul, le Nigéria pouvait nous créer des problèmes. Et cela s’est vérifié aujourd’hui. Parce que c’est le seul pays à part le Sénégal qui a fait des progrès en lutte traditionnelle. C’est une victoire méritée. Les Nigérians pratiquent la lutte olympique contrairement à nos lutteurs. Il faudra compter avec le Nigeria à l’avenir.» En attendant pour le coach sénégalais de tirer les leçons de cette contre-performance des lutteurs sénégalais qui sont revenus sur terre, après avoir dominé, pendant 7 ans, la Cedeao. \n
(le quotidien)
Laisser un commentaire