9 milliards de F.CFA de la BOAD pour appuyer une projet de sécurité alimentaire
La Banque Ouest Africaine de développement (BOAD), a octroyé un prêt de 9 milliards de francs CFA au Bénin, en vue d'appuyer le gouvernement béninois dans la réalisation du projet de sécurité alimentaire par l'aménagement de bas- fonds et le renforcement des capacités de stockage, a appris APA jeudi de source officielle à Cotonou.
L'accord de ce prêt a été signé jeudi à Cotonou par le président de la BOAD, M. Abdoulaye Bio- Tchané et le ministre béninois des Finances et de l'Economie, M. Idriss Daouda.
D'un coût total de 10 milliards 586 millions de francs CFA environ, ce projet a pour l'aménagement et la mise en valeur de 2 300 ha de bas fonds pour la riziculture et le maraîchage, l'acquisition d'une mini rizerie de capacité d'environ 40 tonnes par jour et la réhabilitation ou l'ouverture d'environ 150 km de pistes rurales de dessertes des villages et d'accès aux bas fonds.
Il permettra également l'intensification et la diversification des productions agricoles devant conduire à une augmentation de la production nationale de riz d'e l'ordre de 12 pour cent.
Le projet inclut en outre la réalisation de magasins de stockage au niveau de chaque bas- fond aménagé et douze grands magasins de stockage d'une capacité totale cumulée de 26 500 tonnes.
Pour le ministre béninois des Finances et de l'Economie, Idriss Daouda, la zone d'intervention du projet couvre 24 communes à raison de deux par département soit 180 arrondissements et 1 000 villages.
"La population de la zone d'intervention est estimée à environ 2 541 000 habitants, dont 1 920 000 ruraux, sur une superficie totale de 56 784 km2", a- t- il précisé.
Ce concours de 9 milliards de francs CFA, porte à 186,7 milliards de francs CFA, le montant total des engagements de la BOAD au Bénin, tous secteurs confondus et à 29 milliards de francs CFA, le montant total des engagements dans le domaine du développement rural, précise l'institution financière sous- régionale.
APA