La Capan et Friedrich-Ebert pour une plus forte implication des parlementaires nationaux
Le forum parlementaire régional sur le thème « Analyse des enjeux et défis du programme de l’Accord de partenariat économique pour le développement à la lumière des scénarios de l’Accord de partenariat économique », organisé par la Capan (Cellule d’analyse des politiques de développement de l’Assemblée nationale) avec l’appui de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung peut se conjuguer désormais au passé. Tout a été mis en œuvre par la Capan et son partenaire la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung afin que les parlementaires et les experts de la Cedeao accomplissent convenablement leur mission. Plusieurs conclusions et recommandations sont issues de ces assises qui ont pour cadre le Palais des congrès de Cotonou. Entre autres, une déclaration finale a été adoptée et rendue publique à cet effet où les parlementaires ont estimé qu’à l’étape actuelle des négociations et dans le souci de préserver l’intégration régionale. Ce qui convient à la région Afrique de l’Ouest, c’est la signature d’un accord régional partiel portant sur les marchandises avec en appui la prise en compte par l’Union européenne du financement des besoins d’accompagnement à travers le Paped (programme d’accord de partenariat économique pour le développement).
Conclusions et recommandations
En conclusions, il a été retenu la poursuite des négociations Ape (Accord de partenariat économique) et l’intégration régionale, les scénarios Ape et les perspectives, les besoins d’accompagnement et le Paped et enfin les implications des parlements. Les parlementaires ont recommandé aussi aux négociateurs d’envisager des stratégies pour parvenir à un compromis politique et d’accélérer les travaux en cours pour l’évaluation de l’impact fiscal net. Ils ont invité également les négociateurs à tirer leçons de l’expérience desdits accords pour la poursuite des négociations avec l’Ue au niveau régional. Ils ont insisté sur la nécessité d’une forte harmonisation des positions de négociation au sein de la région et d’une plus forte implication des parlements nationaux et régionaux de l’Afrique de l’Ouest. Il faut signaler que quatre scénarios Ape ont été développés dans la perspective d’une conclusion des négociations Ape par la région au 30 juin 2009 et en ce qui concerne les besoins d’accompagnement, le Paped s’inscrit dans une vision de long terme liée à l’atteinte des objectifs de l’Ape. Enfin, les parlementaires déplorent leur faible participation au processus de négociations commerciales avec l’Ue. Face à tout ce qui précède et tenant compte des nombreuses conclusions et recommandations issues de ce forum parlementaire régional, la Capan et la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung entendent s’atteler pour une forte implication des participants et plus précisément des parlementaires nationaux qui ont la lourde charge d’accompagner le processus. On se rappelle que lors de l’ouverture de ces assises, la Représentante Résidente de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung Uta Dirksen a déclaré que c’est un évènement de taille qui posera de solides bases dans le cadre des politiques commerciales dans les différents pays de la sous région.
Elle a été aussi appuyée dans ses propos par le directeur de la Capan Virgile Akpovo qui a salué cette initiative qui devrait selon lui leur ouvrir davantage les yeux sur le partenariat économique puisque les participants se sont retrouvés au cœur d’une problématique, les déséquilibres structurelles et d’intérêts divergents entre l’Union Européenne (Ue) et les pays de la Cedeao. Donc les députés de la 5è législature ne doivent pas aussi dormir sur leurs lauriers puisque de lourdes missions les attendent par rapport à cet Accord de partenariat économique pour le développement.
Ismail Kèko