21 députés sur les 83 dont dispose la cinquième législature ont répondu présents à la cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire à l’Assemblée nationale. En effet, tous les députés de la coalition « Union fait la nation » élargis à ceux du G13 ainsi que d’autres députés mêmes de la mouvance présidentielle ont préféré boycotter l’ouverture de cette première session ordinaire de l’année 2010.
En réalité, ce n’est pas pour la première fois que cette situation se produit au sein de notre parlement. Puisque, c’est depuis que le bras de fer est engagé entre les députés de la mouvance et leurs collègues de l’opposition d’alors que les cérémonies officielles d’ouverture de session ordinaire sont boycottées. Pire, à chaque fois que le président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago doit présenter son rapport d’activités à ses collègues, ses collègues de l’opposition ont toujours voté contre son rapport d’activités. C’est dire que ces scénarios sont devenus monnaie courante et cela n’effraie plus personne. C’est la même scène qui s’est produite hier à l’hémicycle lorsque le secrétaire parlementaire a vérifié le quorum. Seulement 21 députés étaient présents à l’hémicycle.
Et en application aux dispositions de l’article 85 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui dispose « Si à l’ouverture d’une session, le quorum de la moitié plus un des membres composant l’Assemblée nationale n’est pas atteint, la séance est renvoyée au troisième jour qui suit. Les délibérations sont alors valables, quelque soit le quorum », le président Mathurin Nago a renvoyé purement et simplement la séance à vendredi prochain. Il n’a pas manqué de donner quelque peu son point de vue par rapport à ces absences remarquées au sein de l’hémicycle.
Ismail kèko