Blocage des exportations du riz vers le Nigeria: Le Gouvernement prend le dossier en main

Depuis quelques jours, les opérateurs économiques qui réexportent du riz du Bénin vers le Nigeria sont confrontés à une difficulté à la frontière bénino-nigériane. En effet, une fois les formalités douanières achevées du côté béninois, la douane nigériane refuse de leur faire les formalités afin de leur permettre de traverser la frontière. Résultat, les camions de riz à destination du Nigeria sont bloqués à la frontière de Kraké du côté nigérian.

Informé de cette situation, le Chef de l’Etat, le Président Boni YAYI a dépêché à la frontière bénino-nigériane de Kraké, une délégation gouvernementale conduite par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et composée du Ministre du Commerce et du Ministre Délégué chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et des Infrastructures Portuaires. L’ambassadeur du Bénin près le Nigeria et la Directrice Générale Adjointe de la Douane et des Droits Indirects faisaient également partie de la délégation.

La délégation gouvernementale, une fois sur les lieux, a eu une séance de travail avec les autorités douanières nigérianes de Kraké, en l’occurrence, le Directeur régional de la douane du Nigeria à Kraké. Selon les explications obtenues par la délégation gouvernementale béninoise au cours de cette séance empreinte de convivialité, il ressort que les services de douane nigérians basés à Kraké ont reçu de leur hiérarchie, des instructions pour ne plus faire accomplir les formalités de dédouanement aux chargements de riz en provenance du Bénin sur le territoire nigérian, afin de protéger les importateurs de riz de ce pays. Le Directeur régional de la douane du Nigeria à Kraké a beaucoup apprécié la démarche et a promis rendre compte à ses supérieurs.  

La délégation gouvernementale a ensuite rencontré les opérateurs économiques concernés et les a rassuré que le Gouvernement prend déjà des dispositions pour un heureux dénouement de cette situation. Elle les a invités au calme et à la sérénité.

Franck KINNINVO (coll extérieur)

Laisser un commentaire