Après plusieurs mois de silence, le ministre porte-parole du Gouvernement est monté au créneau hier pour présenter le bilan des quatre ans du président boni Yayi. Sur l’émission « Zone franche » de Canal 3 Bénin , il s’est aussi prononcé sur les candidatures d’Adrien de Houngbédji et d’Abdoulaye Bio Tchané.
«On sait désormais à qui s’adresser pour les débats contradictoires ». Ainsi s’est exprimé hier le ministre porte-parole du Gouvernement, Victor Prudent Topanou, sur l’émission «Zone franche» de la télévision Canal 3 Bénin, au sujet de la désignation de Maitre Adrien Houngbédji comme candidat unique des partis politiques réunis au sein de la coalition «Union fait la Nation» pour l’élection présidentielle de 2011. Cette candidature, selon lui, n’inquiète pas la majorité présidentielle dont Boni Yayi reste le candidat naturel. Car, ajoute-t-il, les candidats seront jugés sur leur bilan. Il en sera de même pour la probable candidature de Bio Tchané. Car le choix, selon lui, va s’opèrer en comparant le bilan de son passage à la tête de la Banque oust-africaine de développement à celui de Boni Yayi en son temps. Le ministre porte-parole du Gouvernement n’a pas manqué de faire un bilan des quatre ans du Président Boni Yayi à la tête du pays.
« Le Bénin se porte mieux sous Yayi »
. Selon l’invité de «Zone franche», le Bénin sous Yayi se porte mieux sur les différents plans démocratique, économique, et social. Pour illustrer son propos, Victor Topanou déclare que « personne n’a jamais été emprisonné pour avoir dit qu’il est de l’opposition » ; de même que « le Gouvernement béninois reste le seul dans l’espace Cedeao à n’avoir aucune dette vis-à-vis du secteur privé » ; tout comme « la fronde sociale a toujours été résolue ». Aux dires du ministre porte-parole du gouvernement, l’Exécutif ne se reproche rien aussi bien sur la conduite faite de la réalisation de la Lépi que sur l’arrestation de Simon Pierre Adovèlandé.q Georges AKPO