(Il est remplacé par Antoine Zounon)
Le nouveau président du Conseil d’Administration de l’Africaine des Assurances a pour nom Antoine Zounon. Il remplace à ce poste M. Mathieu Adjovi qui serait auteur d’une mauvaise gestion.
La crise qui secoue depuis plusieurs mois la société Africaine des Assurances semble avoir connu son dénouement hier avec l’élection de M. Antoine Zounon au poste de président du conseil d’administration M. Mathieu Ajovi, l’ancien président est en effet tombé en disgrâce auprès de ses pairs suite à une série de cas de mauvaise gestion. Le premier concerne la construction du siège de ladite société. Dans ce dossier, quatre (04) milliards ont été prévus pour effectuer les travaux. Mais alors que seuls les gros œuvres ont été exécutés, la facture s’élève déjà à plus de 3 milliards 500 millions F Cfa. Dans le même temps, plusieurs avenants sont en cours d’élaboration et selon les nouvelles données, la construction du siège coûtera au bas mot la bagatelle somme de 8 milliards. Une situation qui n’est pas du goût des actionnaires. Le second cas de mauvaise gestion est relatif à la filiale du de l’Africaine des assurances en Guinée Equatoriale. De l’examen de la situation, il découle que de fortes sommes ont été sorties des caisses de la compagnie mère. Ceci, en violation totale de l’orthodoxie financière. Aussi, les conditions de constitution de la filiale sont-elles confuses. De même, M. Adjovi s’est autoproclamé président du Conseil d’administration tout en se faisant désigner seul administrateur. Des actionnaires guinéens détenant 25% des parts sont demeurés inconnus à ce jour des autres parties. Un flou savamment orchestré entoure donc la filiale de la Guinée Equatoriale. Sur la liste des cas de mauvaise gestion, figure également la branche Vie de l’Africaine des assurances. A ce niveau aussi, l’orthodoxie financière a été bafouée. Quant à l’administration, il faut noter qu’au lieu de répondre aux textes d’une société de haut standing, sa gestion est plutôt clanique et familiale. Ainsi, c’est l’épouse de M. Adjovi qui est la directrice des ressources humaines. Un autre parent proche occupe le poste de directeur financier et comptable. La liste est assez longue selon les administrateurs qui, le 18 mai dernier, ont revisité le processus de l’élection d’un nouveau président du Conseil d’administration.
C’est donc suite à cela et avec le quitus des actionnaires que les autres membres du Conseil d’administration ont élu M. Antoine Zounon au poste de président. Il est à signaler que le sieur Mathieu Adjovi a occupé pendant 9 ans déjà la présidence du Ca alors qu’il est administrateur depuis douze ans. Malgré ce long parcours, il a voulu user de subterfuges et de ruses pour se faire reconduire pour les 6 prochaines années. Apparemment, ses pairs viennent de lui couper l’herbe sous les pieds.
Janvier Zocli