Après la première dotation en matériels didactiques en 2008, le Millénium challenge account Bénin est encore venu hier en aide à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature ( Enam). Ceci à travers le don d’un minibus et de nombreux équipements informatiques et de bureau. Ce don s’inscrit dans le cadre des appuis en cours depuis 2008 de ce programme à la formation initiale des auditeurs de justice dans cette école.
Un véhicule minibus climatisé de 30 places de marque Toyota Coaster, d’importants matériels informatiques et d’équipements dont une dizaine de climatiseurs, le tout d’une valeur de 61.554.299 francs Cfa. C’est le nouveau don fait hier par le programme du Millénium challenge account Bénin( Mca-Bénin) à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature ( Enam). Cette remise s’ajoute ainsi à une première dotation en ouvrages, mobilier et matériel informatique pour un montant de 55.978.757 francs Cfa intervenue le 04 novembre 2008.
La cérémonie s’est déroulée dans l’un des amphithéâtres de cette école en présence du recteur de l’Uac, du Directeur de l’Enam, du personnel administratif, des étudiants, enseignants et autres invités. Pour le Coordonnateur national par intérim de Mca-Bénin, Samuel Batcho, ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d’accord de partenariat entre son institution et l’Enam, signé le 11 décembre 2007.
En effet, dans son appui à l’amélioration du fonctionnement de l’appareil judiciaire, le Mca-Bénin a estimé qu’il était nécessaire de donner à l’Enam, les moyens adéquats à une formation initiale performante des futurs magistrats, convaincu que le service public de la justice ne peut être rendu que par des hommes et femmes techniquement bien formés. C’est donc pour assurer cette formation que l’école a exprimé entre autres, le besoin d’un minibus, la formation initiale des magistrats comprenant un important volet de visites pédagogiques notamment dans les structures d’enquêtes de la police et de la gendarmerie, dans les tribunaux, la cour constitutionnelle la Haute cour de justice et la Cour suprême, sans compter la participation à des conférences ou autres manifestations scientifiques parfois avec des institutions sœurs de la sous-région. « Le Millénium challenge corporation ( Mcc) et Mca-Bénin ont donc favorablement accueilli votre requête et sont heureux de mettre ce minibus à votre disposition convaincus qu’il comblera votre attente et sera utilisé pour le bien de la formation des apprenants dans le respect des règles d’utilisation des biens acquis par Mca-Bénin » a affirmé Samuel Batcho. Il formule par ailleurs le vœu que les fruits du partenariat entre les deux institutions soient à la hauteur des investissements consentis et que sortis de l’école et affectés dans leurs fonctions, les bénéficiaires se comporteront en bons et dignes magistrats au service d’une justice béninoise crédible, rassurante tant pour le citoyen que pour l’investisseur.
« Devant un tel geste de générosité, nous nous en voudrions de ne pas dire notre profonde gratitude. Nous vous promettons de faire bon usage des matériels et aussi nous nous engageons à fournir tous les efforts nécessaires pour qu’à la fin de notre formation, nous puissions être aptes à répondre aux nombreuses attentes de la justice béninoise » a rassuré Camille Aristide Fadé, représentant les auditeurs en formation initiale à l’Enam. Le directeur de cette école, Etienne Ahouanka abondera dans le même sens en exprimant toute sa joie de voir le Mca-Bénin revenir une seconde fois leur offrir d’importants matériels de travail.
« L’Enam vous est très reconnaissante et oeuvrera davantage pour assurer une formation de qualité des magistrats dans notre pays afin de rendre notre justice plus performante, plus fiable et plus solide » a-t-il laissé entendre. Même sentiment de joie chez le recteur de l’Uac, le Professeur Norbet Cossi Awanou, qui souligne qu’u magistrat bien formé est déjà un bon outil capable d’établir la paix dans un pays.
Christian Tchanou