L’espoir est désormais permis pour les couples frappés d’infertilité. Depuis quelques jours, l’Unité d’Assistance Médicale à la Procréation est disponible à la Polyclinique Saint Michel (Posam) de Cotonou où la fécondation In Vitro est possible. Une première au Bénin qui offre également les dernières techniques que seuls 20% des centres hospitaliers de la France emploient.
Alors que tous les pays de la sous-région se sont déjà appropriés la technique de fécondation In Vitro depuis 13 ans, le Bénin vient de combler ce vide technologique. En effet, nourrissant ce rêve depuis 1993, le Dr Sodjiédo de la Polyclinique Saint Michel (Posam) a pu finalement installer l’Unité d’assistance médicale à la procréation avec l’appui du Dr Guy Cassuto, spécialiste de la Biologie de la reproduction. L’installation de cette unité, calquée sur le modèle de celle du laboratoire Drouot, une référence dans le domaine, offre une chance aux couples de pouvoir avoir des enfants. Car, la fécondation In Vitro pourra se réaliser sans que les femmes n’aillent à l’extérieur avec tout ce que cela comporte comme désagréments et coûts exorbitants. Mais elles auront aussi le bonheur d’être traitées avec la dernière technique en la matière : l’IMSI. Une technique nouvelle et performante que 20 % seulement des centres hospitaliers français et qu’aucune nation en Afrique noire ne possède encore. La visite des installations de ladite unité, révèle que tous les appareils sont de la dernière génération, qu’il s’agisse du micro-injecteur en passant par la pompe d’ovocyte pour aboutir à l’incubateur. Déjà certaines femmes bénéficient de cette avancée technologique médicale qui sort certains couples de la tristesse de l’infertilité. Le Dr Cussot affirme d’ailleurs qu’avec la fécondation In Vitro, la chance que les grossesses connaissent une fin heureuse s’élève à 45%. Alors que les grossesses naturelles aboutissent seulement dans une moyenne de 25%. Un motif supplémentaire pour les couples en difficulté de recourir à cette méthode.
C’est pourquoi, le spécialiste Cussot met un accent particulier sur le fait que les couples ne devraient pas attendre plusieurs années avant de consulter un médecin dans les cas d’infertilité. D’après ses conseils, après un an de vie de couple sans fécondité, il est sage de se rendre chez le médecin. Car, cela amoindrit les risques d’aggravation des affections. Puisque plus l’âge de la femme avance, moins elle est fertile. C’est dons désormais clair que les couples frappés d’infertilité peuvent avoir la joie d’avoir des enfants en se rendant à la Posam où la fécondation In Vitro est désormais possible.
Benoît Mètonou