Les exploitants de bois ont marché sur le parlement et le siège de la médiation

Les artisans et exploitants de bois regroupés au sein de l’Union des artisans et exploitants de bois de l’Ouémé et du Plateau (Udaebo) et de l’Ajmp (Association des jeunes menuisiers de Porto-Novo) ont organisé hier sur  les artères de la ville de Porto-Novo une gigantesque marche de protestation qui a abouti à un sit-in, respectivement à l’Assemblée nationale, au siège du Médiateur de la République, à la direction départementale du commerce et de l’industrie et enfin à la direction départementale de l’artisanat et du tourisme.

Ces manifestants protestent contre la cherté de leur matière première qu’est le bois et de plus contre l’exportation de ce bois vers l’extérieur du pays. A en croire leur porte-parole Alexandre Hounyi, le bois est chargé parfois dans des conteneurs amenés au port de Cotonou pour être exporté. Il a déploré le mutisme des autorités en charge de ce secteur. Selon les propos du directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale qui les a reçus devant l’esplanade extérieure de l’institution, « si le menuisier ne trouve pas du bois comment peut-il joindre les deux bouts ? Le prix de l’essence Afzéria par exemple depuis la source jusqu’à Porto-Novo revient à 18300 F et nous est revendu à 32000 F » a t-il martelé. Il en a été de même à chaque étape de leur parcours.

Pour finir, leur porte-parole a demandé que les responsables d’institution rencontrés soient leur porte-voix auprès du chef de l’Etat. Pour le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, il les a félicités pour la marche pacifique entreprise. « Vous avez passé un long temps au soleil avant d’être reçus parce que la demande de sit-in serait parvenue très tardivement et le président de l’Assemblée Nationale ne l’a pas reçue à temps », a-t-il confié aux manifestants. Toutefois, au nom du président Mathurin Nago, il leur a demandé de garder le calme qu’ils observent depuis et de poursuivre la lutte en touchant les autorités compétentes et qu’il va transmettre leur motion à qui de droit.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire