En marge de sa 5è réunion du comité consultatif national, le Programme de renforcement du secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du centre (Wacip) financé par l’Usaid a octroyé des équipements et matériels de laboratoires et de stations de recherche à l’Ifcd chargée de la mise de ce programme au Bénin. La remise desdits équipements a eu hier mercredi 15 Septembre dans la salle de conférence de l’Hôtel du Port en présence de Mr Yacoubou Idrissou Touré, Directeur de cabinet du ministre de l’agriculture en mission, de l’ambassadeur des Etats Unis au Bénin James Knight et du Dg de l’Institut du Sahel(Insah) et de l’Usaid.
Ordinateurs portatifs, ordinateurs fixes, imprimantes, logiciels, scanners et bien d’autres matériels de laboratoires ont été octroyés hier à l’Ifcd, le bras armé du Programme de renforcement du secteur coton en Afrique de l’Ouest et du centre(Wacip) financé par l’Agence international pour le développement des Etats Unis d’Amérique(Usaid). La remise symbolique a été faite par l’ambassadeur des Usa James Knight, le Dc/Maep Idrissou Touré et le Dg de l’Insah. Parlant au nom du C-4, le club des quatre pays bénéficiaires de ce projet que sont le Bénin, le Burkina, le Mali et le Tchad, le Dg de l’Insah a d’abord remercié l’Usaid pour son attachement à la relance de la filière coton. En effet, le Wacip est un programme qui vise à lever les contraintes à l’amélioration de la production du coton.
L’approche Wacip
Le projet Wacip cherche à aider les pays du C-4 à bénéficier de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique(Agoa) qui assure le libre accès au marché des Etats Unis pour les produits artisanaux textiles. Au Bénin, depuis le démarrage du programme, le comité consultatif a tenu plusieurs sessions au cours desquelles les membres examinent les rapports d’activités réalisées et font des propositions et des suggestions pour la programmation des nouvelles activités. Ainsi de 2006 à septembre 2010, le programme a financé la recherche cotonnière en soutenant l’Institut national de recherches agricoles du Bénin(Inrab), la diffusion des paquets technologiques intégrés pour l’amélioration de la productivité cotonnière grâce à un appui financier apporté à l’Association interprofessionnelle de coton(Aic), l’expression des besoins et la gestion des intrants agricoles, la production de coton fibre, le renforcement de la capacité d’exportation des artisans du coton….
Marcel Zoumènou