Maxime Houedjissin fait le bilan de Yayi

Le Président de l’Archa, Agence de réhabilitation de la cité historique de la ville d’Abomey, Maxime Houedjissin était  hier l’invité de l’émission «Face à la Nation» de Golf Tv. Il s’est prononcé sur les faits saillants de l’actualité béninoise et a fait un bilan sommaire du régime en place.

Appelé a donné ses impressions sur les faits de l’actualité béninoise, le Président de l’Archa, Agence de réhabilitation de la cité historique de la vile d’Abomey,  Maxime Houedjissin n’a pas manqué de porter un regard critique sur l’opposition. Il affirme que les opposants sont entrain de distraire le peuple face aux problèmes qu’ils ne maîtrisent pas.  S’agissant de la guéguerre de l’Assemblée Nationale, il souhaite que l’opposition joue réellement sa partition afin de mériter la confiance du peuple. Selon ses propos, c’est en cherchant à mieux dialoguer avec toutes les couches qu’ils peuvent arriver à trouver le minimum. Il ne partage pas non plus l’augmentation du nombre de siège de députés à l’Assemblée nationale. Aussi, la caution de 100 millions pour la présidentielle n’est-il pas du tout appréciée par ce dernier, mais il est optimisme que Boni Yayi peut s’en sortir aisément. Maxime Houedjissin apprécie par ailleurs les actions du Chef de l’Etat depuis son arrivé au pouvoir en 2006, à travers la construction des écoles, la subvention de la césarienne, la construction des routes et autres. Il félicite Boni Yayi pour sa décision d’assainir les finances publiques. Les nombreuses dettes payées par ce dernier dans le domaine de l’électricité, le coton et autres montrent la volonté d’un homme engagé pour faire sortir son pays de l’ornière. Houedjissi explique par la suite que les détracteurs n’arrivent pas à trouver leur compte c’est pourquoi ils souhaitent que Boni Yayi parte en 2011. En ce qui concerne la Lépi, il estime que c’est le voleur qui crie au voleur. Brice Dossou-Gouin

Disparition de Urbain Dangnivo

S’agissant de la disparition de Pierre Urbain Dangnivo, un membre actif de l’Union fait la Nation, il demande à tout le monde d’être en prière. Il s’indigne des nombreuses accusations des syndicalistes et politiciens contre le président. Il souhaiterait vivement que le disparu soit retrouvé.

Publicité

Les ministres limogés

Les nombreux scandales qui secouent le pays depuis un certain moment et qui sont attribués au Chef de l’Etat, le docteur Boni Yayi, à en croire Maxime Houedjissin sont injustes. Il n’apprécie pas la publication  des mémorandums de Soulé Mama Lawani et celui de Armand Zinzindohoué. Ces  publications sont graves pour la démocratie de notre pays a-t-il martelé.  Dans ces dires, cette publication  vise à  distraire le peuple.  Insistant sur le cas de Lawani, le marché gré à gré qu’il a fait, dépasse des milliards or la loi ne lui donnait pas des prérogatives. Pour lui, les deux ministres devront garder le silence. «Le linge sale se lave en famille» a-t-il déclaré sur le cas de Zinzindohoué.  Dans ses dires, s’il arrivait que le président Yayi soit impliqué dans l’affaire, il devra arrêter tous ceux qui l’entourent. «Traduire le président devant la Haute cour de justice est une affaire hautement politique» a-t-il souligné.

Laisser un commentaire