Le prochain congrès de la Rb prévue pour se tenir les 17 et 18 Septembre prochains Abomey risque de connaître des difficultés. Alors que le comité d’organisation s’active pour sa réussite, des personnes malveillantes manipulées et prébendées par la Marina concoctent un plan pour le sabotage de ce congrès.
La Rb va encore traverser une zone de turbulence. Après les dernières secousses politiques engendrées par les prétendus soupçons de trahison au sein de l’Union, la Rb sera encore à l’épreuve des manœuvres souterraines de ses éternels adversaires politiques. Le congrès des 17 et 18 septembre est un tournant décisif pour le parti qui va pour une première fois depuis sa création renouveler son instance dirigeante mais aussi et c’est le plus important, valider le choix du candidat unique choisi dans la nuit du 06 Avril 2010. Seulement, ces deux points essentiels inscrits à l’ordre du jour semblent préoccuper des personnes extérieures au parti que les militants qui seront présents à ce congrès. Depuis quelques jours, ils mijotent un plan pervers pour saboter ce congrès et le dévoyer de ces objectifs de départ. C’est surtout sur le second point du congrès que les réflexions destructrices de cette engeance se sont focalisées. En effet, selon des sources très concordantes, tout est fait pour amener la Rb à renoncer à et l’amener à se dévoyer de ses objectifs de départ. Dans les coulisses du plan, on susurre que des pseudo militants pourraient être recrutés pour infiltrer le congrès, s’il y a possibilité, afin de s’opposer à cette option de candidature unique. Ces pseudo militants sont actuellement identifiés, fortement intéressés et psychologiquement aguerris pour réussir leur mission. Une seconde option est envisagée. Au cas où les mesures de sécurité et de filtrage à l’entrée seront draconiennes, on envisage de soudoyer certains militants pour contester vivement et même violemment la décision d’entériner la candidature unique de Me Adrien Houngbédji. Des déclarations sont en préparation dans les arcanes du pouvoir pour apporter les arguments convaincants afin d’étayer cette thèse.
Un quarteron de militants « sûrs » de participer au congrès est déjà en intelligence avec les conspirateurs pour jouer ses bases besognes. La finalité de ce plan est d’aboutir au rejet de la candidature unique au détriment de celle de Lehady, option favorable pour eux. Les options d’envoyer des badauds dans la salle pour perturber les travaux sont aussi envisagées. Mais du côté du comité d’organisation, c’est la sérénité. « Tous ces aspects seront pris en compte », nous confie un des membres du comité d’organisation qui travaille activement pour que ce congrès soit une réussite.
Marcel Zoumènou