Report des élections

Le Conseil des ministres s’est réuni en séance extraordinaire le jeudi 10 février 2011 sous la présidence effective de son Excellence Docteur Boni Yayi, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement. Au cours de ladite séance, le Conseil des ministres a essentiellement examiné une communication portant sur le réajustement de la date de convocation du corps électoral en vue de l’élection du président du la République au titre de 2011. Ledit Conseil fait suite à la saisine du chef de l’Etat par lettre du président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) d’une demande de réajustement de la date initialement fixée pour ladite élection au dimanche 27 février 2011.

Ce réajustement sollicité par la CENA fait par ailleurs suite à une requête du Superviseur général de la Commission politique de supervision (CPS LEPI) fondée sur la nécessité de finaliser la LEPI et d’assurer la distribution des cartes d’électeurs ainsi que la réalisation des travaux ultimes d’intégration de quatre vingt et un mille cinquante six (81.056) citoyens béninois recensés et dont l’enregistrement est en cours à l’occasion des opérations actuelles de ratissage, conformément aux vœux exprimés par les acteurs politiques et sociaux.

Publicité

Sur la base de ces différentes correspondances, le président de la République a procédé à la consultation préalable des présidents des Institutions constitutionnelles de la République et à l’information des partenaires techniques et financiers impliqués dans la gestion et le financement de la LEPI.

En examinant et en approuvant ladite communication, le Conseil des ministres a décidé du report de la date du premier tour de l’élection présidentielle au dimanche 6 mars 2011, date limite constitutionnelle pour ce scrutin.

La décision de report de la date de l’élection présidentielle traduit:

– la volonté d’écoute des acteurs de la classe politique par le gouvernement;

Publicité

– la disponibilité du gouvernement à créer les conditions optimales de paix pour le déroulement des prochaines échéances électorales;

– la caution morale du gouvernement à la finalisation d’une LEPI fiable.

En conséquence, le Conseil des ministres a donné des instructions aux ministres compétents pour prendre toutes les dispositions, chacun en ce qui le concerne, en vue :

– de faciliter aux structures légales de la gestion des élections l’accomplissement de leur mission dans les délais constitutionnels prescrits;

– de rassurer les populations béninoises sur les mobiles de ce report indépendant de la volonté du gouvernement.

Enfin, le Conseil des ministres saisit cette occasion pour confirmer la date de tenue des élections législatives qui reste fixée au dimanche 17 avril 2011.

 

Le Secrétaire général du gouvernement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité