Don de Mca-Bénin : 310 ordinateurs ultra-portables et accessoires offerts à l’Insae

Dans le compte de ses dons à l’Etat béninois notamment en matière de la politique de planification stratégique et de suivi évaluation des actions de développement, le Mca-Bénin vient d’offrir encore à l’Insae, un lot de matériels informatiques. La réception a eu lieu le vendredi 16 septembre dernier au ministère du développement, de l’analyse économique et prospective.

Trois cent dix ordinateurs ultra-portables et accessoires accompagnés d’une application d’interview assistée par ordinateur connue sous le nom Capi (Computeur assisted personal interviewing). C’est le lot de matériel réceptionné vendredi dernier par l’Institut nationale de la statistique et de l’analyse économique (Insae). C’était au ministère du développement, de l’analyse économique et prospective en présence du ministre Marcel de-Souza et de plusieurs responsables de Mca-Bénin. Il s’agit en effet d’un apport du Mca-Bénin pour la réalisation de la deuxième édition de l’enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages (Emocov 2) au Bénin. Une enquête qui, à en croire le ministre de-Souza, s’inscrit au titre des opérations majeures, d’envergure nationale et importante recommandées par le gouvernement dans le cadre de sa politique de planification stratégique et de suivie évaluation des actions de développement. D’après les témoignages du ministre, dans l’exécution de ces opérations, l’Insae a toujours bénéficié de l’accompagnement tant financier que logistique du Mca-Bénin. Ceci est l‘affirmation de la volonté du Mca-Bénin d’appuyer l’Institut à perfectionner ses méthodes de collecte de données en vue de disposer d’indicateurs fiables nécessaires à la réduction de la pauvreté, explique Samuel Batcho, le coordonnateur national du programme. Ce soutien, ajoute-t-il, permet également à Mca-Bénin, de disposer d’une bonne partie des données sur les indicateurs de performance du programme.

Pour la directrice résidente de Mca-Bénin, Roussel Lee, ces matériels informatiques et accessoires et l’application Capi d’un coût global de près de 140 millions, permettront de réaliser des économies sur le temps et sur les coûts des enquêtes. C’est un gain immense à plusieurs égards, confie Samuel Batcho. «Premièrement, explique-t-il, ils permettent une économie d’échelle sur les coûts d’impression grâce à l’utilisation ultérieur de l‘application et des 310 ordinateurs pour plusieurs enquêtes, et l’impact positif sur la préservation de l’environnement du fait de la suppression de milliers de tonnes de questionnaires papiers jadis utilisés pour l’enquête.» L’économie, c’est aussi la suppression définitive de frais ou de plusieurs lignes budgétaires relatives à la saisie ou la double saisie, la codification, l’archivage, etc. Le gain de temps est quant à lui, lié au fait que le système permet de rendre disponible, de façon quasi-instantanée, les résultats préliminaires de l’enquête dès la fin de la collecte des données sur le terrain.

Mais ces bénéfices ne sauront être réellement réalisés sans une utilisation à juste titre desdits matériels. C’est pourquoi, le coordonateur n’a pas manqué «d’exhorter l’Insae à relever le défi de la bonne opérationnalisation de cette nouvelle technique de collecte en vue de rendre disponible dans les délais très courts, la base de données et les indicateurs du programme Mca-Bénin».

Laisser un commentaire