« Des pirates armés ont abordé et détourné un tanker (…) et pris ses 23 membres d’équipage en otage » a indiqué le Bureau maritime international dans un rapport diffusé sur son site internet. La nature de la cargaison du navire n’a pas été indiqué; mais le Bureau a indiqué que le projet des pirates était, initialement de détourner deux navires. Ayant échoué dans la prise du deuxième navire enregistré en Norvège, ils se sont repliés sur le premier.
Contacté par une agence presse internationale, le chef d’état major des forces navales du Bénin, le capitaine de frégate Maxime Ahoyo, a livré une version différente de l’incident: « nous avons été alertés d’une nouvelle action des pirates mais cela ne s’est pas passé dans nos eaux territoriales. c’est plutot à Kpémè aux larges des côtes togolaises« .
Toujours est-il que les côtes béninoises sont en passe de devenir un haut lieu de la piraterie maritime. Mais, contrairement aux somaliens, les pirates des côtes béninoises ne demanderaient pas de rançons, mais, jusque là, se sont plutôt servi dans la cargaison des navires piratés.