Après 28 ans de mission d’études en France, de mission d’enseignement, de ministère paroissial et de service dans les média, entre autres, dans les diocèses de Parakou, de Porto-Novo et de Cotonou, et au terme de son année sabbatique qui a marqué ses 32 ans de sacerdoce, le Père André Kpadonou a librement demandé de retourner dans son diocèse, celui d’Abomey. Nommé curé de la paroisse Sainte Térèse de l’Enfant -Jésus de Naogon Covè par l’évêque d’Abomey, son Excellence Mgr Eugène Houndékon, il fut installé le samedi 1er octobre dernier, fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Comme l’a affirmé le nouveau curé de Naogon dans son allocution, il a souhaité célébrer ce nouveau départ dans la continuité missionnaire ce jour pour se remettre avec la communauté paroissiale sous la protection spéciale de la patronne des missions et docteur de l’Eglise. Le pasteur et son troupeau « s’engageaient ainsi dans la dynamique de la « petite voie » de Thérèse de Lisieux, la voie d’enfance spirituelle, toute de confiance, d’abandon à Dieu, d’amour du Christ et de l’Eglise »
Les rites d’installation, riches de symbolismes, furent présidés par le curé doyen de Zagnanado, le Père Georges Chéou, qui prononça l’homélie. En référence aux textes liturgiques, le curé doyen exhorta d’abord les fidèles de Naogon à rendre grâce au Seigneur pour la grâce baptismale de la filiation divine, pour le don du nouveau curé. Ensuite il insista sur l’essentiel de la spiritualité thérésienne.
En dehors des rites classiques d’installation de curé en vigueur dans le diocèse (tintement de cloche, cession dans le siège du célébrant, remise de la clé du tabernacle etc.) deux gestualités symboliques ont marqué la cérémonie : le chant d’engagement et d’abandon à Dieu exécuté par le Père André Kpadonou, et le lavement des pieds à 8 fidèles : 2 enfants, 2 jeunes, 2 adultes, 2 vieillards. Par ce lavement des pieds le nouveau curé de Naogon manifestait sa volonté de se mettre humblement au service de tous comme le Maître l’a demandé à ses apôtres.
Une collecte de fonds dite « Zindo » fut organisée à la fin de la Messe. En dehors des 8 prêtres concélébrants, des religieuses, des parents et amis du Père André Kpadonou sont venus de Zagnanado, de Bohicon, de Ouidah, de Cotonou, de Porto-Novo sans oublier les autorités politiques et administratives de Covè ni la forte délégation des Naogonnous résidant à Cotonou dont l’honorable député Aké Natondé Bonaventure et son épouse Le déjeuner de la fête fut animé par la chorale Saint Camille des jeunes.
Père Juste Yélouassi
Administrateur de Dovi Dovè
Laisser un commentaire