Adrien Houngbédji ne prendra pas de retraite politique

« Quel est l’état de la relation entre la Renaissance du Bénin (Rb) et le Parti du renouveau démocratique (Prd)’’. C’est le thème sur lequel s’est prononcé charlemagne Honfo, député du groupe parlementaire Prd à l’assemblée national, invité hier sur l’émission ‘’Zone Franche’’ de la chaine de télévision privée Canal3.

«C’est possible que le Prd entre au gouvernement après un dialogue avec celui-ci’’. C’est l’une des phrases qu’on peut retenir des propos de l’honorable Charlemagne Honfo lors son intervention sur l’émission ‘’zone franche’’ de la chaine de télévision privée canal3. Selon lui, même après un quelconque dialogue, l’entrée de son parti politique au gouvernement sera soumise à certaines conditions. La première est qu’après les dialogues, le gouvernement doit être disposé à revoir non seulement la lépi mais aussi à dépolitiser l’administration publique. Et il faudra aussi requérir l’approbation des militants du parti. Sans ces conditions et sans l’aval des militants, ce n’est pas possible que le parti du renouveau démocratique adhère aux idéaux de la mouvance. Sur le plan relationnel entre le Prd et la Rb, l’invité  n’y trouve aucun obstacle. ’’En tant que formation politique, le Prd est en bonne relation avec la Rb’’ a-t-il déclaré. A la question de savoir si la Rb est toujours membre actif de l’union fait la Nation, il affirme que ce parti politique du centre du Bénin est déconnecté du regroupement politique ‘’Union fait la Nation’’ par son entrée au gouvernement. Et cette entrée de la Rb au gouvernement, ne constitue en rien une raison pour que les relations entre elle et le Prd ne soient pas bonnes. Aussi, pense t-il que le parti du renouveau démocratique n’a fléché son homologue de la Rb dans aucune de ses déclarations. ‘’Le président Adrien Houngbédji n’est pas un guerrier et la Rb peut se tranquilliser du fait qu’il n’y aura pas guerre’’ a-t-il dit. En ce qui concerne la question des dernières élections présidentielles perdues par le leader du Prd, il note que contrairement à ce que les gens pensent, la Rb a vraiment mouillé le maillot. En abordant la question de la trahison, il dit que c’est la Rb qui a d’abord trahi son homologue du Prd en appelant ses députés à ne pas voter à Adrien Houngbédji lorsqu’il voulait être président de l’Assemblée nationale en 1995. 

 En se prononçant sur le prochain congrès du Prd, on peut retenir de son intervention que le parti sortira de ce congrès la tête haute, fort et plus que jamais relancé sur la scène politique mais toujours avec Adrien Houngbédji comme président. ‘’Même s’il décide de partir, ses militants vont le contraindre de rester à cause de son expérience politique’’ a-t-il affirmé. En s’exprimant sur la question du programme de vérification (Pvi) de nouvelle génération, il estime que c’est une calamité et que l’Etat ne gagne rien de ce programme. ‘’Il y a une grande mafia autour de cette réforme du président. Ce qui fait perdre à l’Etat beaucoup d’argent’’ a-t-il déploré.

Laisser un commentaire