Concours d’art oratoire édition 2012 : l’histoire de Martin luther King revisitée

Plusieurs décennies après sa mort, les œuvres du révérend Martin Luther King continuent de faire tâche d’huile. Le théâtre de verdure du Centre Culturel Américain(Cca) a servi de cadre dans la soirée de ce vendredi 27 janvier pour la demi finale de l’édition 2012 du concourt du meilleur orateur et imitateur de cette figure emblématique de la race noire Américaine. 

La version française de la demi finale de la compétition d’art oratoire s’est axé sur le thème : ‘’Rêve ou Prophétie’’.L’événement a été marqué par une série de prestations et des performances musicales et a connu la présence d’intellectuels et de jeunes étudiants avides d’éloquence et de leadership. La version anglaise de cette demi-finale a eu lieu le mercredi 25 janvier 2012. Cette activité fait partie intégrante des activités programmés pour commémorer l’anniversaire du révérend Docteur Martin Luther King. Elle a pour ambition d’encourager les jeunes béninois à s’inspirer des qualités d’orateur de ce dernier mais aussi et surtout de faire découvrir et émerger les talents timides et de promouvoir les concepts de valeur, d’éthique, d’intégrité et de qualité. A travers leurs prestations, les demi finalistes ont fait le rêve de voir un jour, leur pays, le Bénin, s’épanouir pleinement pour se hisser au rang des nations émergentes. Dans son allocution, Rhonda Waston, directrice du Centre Culturel Américain a invité la jeunesse béninoise à mettre son intelligence et son talent au service du développement de l’Afrique. Car, dira t-elle, le jeune Africain peine à affronter les défis qui sont les siens et baisse facilement les bras devant les difficultés. Ce qui le bloque dans son accomplissement personnel. Onze concurrents dont neuf hommes ont âprement discuté cette demi-finale et six ont pu s’en sortir la tête haute. La grande finale de cette compétition est prévue pour le vendredi prochain, 03 février 2012.

Les vestiges d’un passé inoubliable

Dans l’ancienne civilisation grecque, les citoyens qui désiraient réussir à la cour, en politique et dans les affaires ou dans la vie sociale, devaient d’abord apprendre à prendre la parole en public et à défendre des causes personnelles. L’accent était particulièrement mis sur l’éloquence et la force de persuasion. Tout comme Martin Luther King qui maîtrisait parfaitement l’art de parler en public, il fallait aussi posséder des talents de communicateur capable de convaincre les autres à adhérer à une cause, à un idéal.

Les lauréats :

 Casseus Luggens  Sarah Idohou

 Rock Yeye                      Houegnon Amoulé

 Ogounkole Chabi            Corine Bewa

Laisser un commentaire