Mca-Bénin œuvre pour une justice moderne au service du peuple

Les populations de Savalou et d’Abomey ont été honorées, samedi dernier, par le Millenium challenge account Bénin (Mca-Bénin) qui a procédé à la mise en service officielle du tribunal de première instance de Savalou et de la cour d’appel d’Abomey. 

Après Abomey-Calavi en octobre 2011 et Pobè le jeudi dernier, les communes de Savalou et d’Abomey disposent respectivement d’un tribunal de première instance (Tpi) et d’une cour d’appel (Ca). Fruits du projet «Accès à la justice» du Millenium challenge account Bénin (Mca-Bénin). Ces deux joyaux ont été inaugurés par Madame le ministre de la justice maître Marie Elise Gbèdo avec à ses côtés l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, James Knight, le Coordonateur national du Mca-Bénin Samuel Batcho, la Directrice résidente du Millénium challenge Corporation (Mcc) Gloria Peterson et le prefet des départements des Zou/Collines Armand Nouati. 

D’un coût global d’environ 800 millions de francs Cfa, le Tpi de Savalou couvre une superficie de 1600 m2 et est composé de deux (02) salles d’audiences dont les capacités varient entre 80 à 100 personnes pour l’une et de 50 à 70 personnes pour la seconde, d’une vingtaines de bureaux, de quatre (04) blocs de toilettes, de deux (02) archives, d’un (01) magasin et d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Devant une foule impressionnante, le Maire de la commune bénéficiaire, Urbain Gbaguidi a montré l’importance de cette infrastructure qui servira non seulement les six mille (6000) âmes que compte Savalou mais aussi la commune de Bantè et les autres communes des Collines. En plus d’embellir la ville, cet imposant immeuble favorise l’accès à la justice en rapprochant la justice des justiciables. Ainsi, plusieurs actes administratifs seront délivrés sur place et fini les pertes de temps.  Ce joyau vient aussi répondre à des besoins cruciaux et se doit de relever nombre de défis, explique le Maire. Lesquels défis sont entre autres, rapprocher l’appareil judiciaire de la vie quotidienne des justiciables, apporter une bouffée d’oxygène aux acteurs de la justice qui, à la quête d’informations sont soumis à diverses tracasseries.  Avant de couper le ruban, le ministre de la justice a invité les responsables qui ont en charge ce tribunal à ne dire «le droit et rien que le droit». Elle a aussi présenté ceux qui auront la charge de diriger ce nouveau tribunal. Ainsi, Antoine Edah Kindé, Bignon Adjobimey et Innocent Arayé sont respectivement juge, procureur et greffier en chef de cette nouvelle instance judiciaire érigée au bord du goudron à Savalou.  

La Ca d’Abomey dans ses propres locaux

Cap a été mis sur Abomey pour le même exercice à la différence qu’ici il était question d’une cour d’appel.  Mise en service depuis 2006 et mise en bail par le gouvernement, la Cour d’appel d’Abomey retrouve ses nouveaux locaux à la grande satisfaction d’une population qui a massivement fait le déplacement. De type R+1, l’immeuble s’étend sur une surface de 3 900 m2 et est composé trois (03) salles d’audience, de vingt un (21) bureaux, cinq (05) blocs de toilettes, une (01) grande salle de réunion, d’une salle d’attente, une (01) rampe pour que les personnes à mobilité réduite y accède, un (01) monte pour leur permettre d’accéder au niveau supérieur. Ce nouveau cadre de travail permettra un bon examen des affaires jugées par les tribunaux de première instance des départements du Zou/ Collines et Mono/ Couffo. D’un coût global de plus d’un (01) million de franc Cfa, cet édifice comme tous les autres construits par Mca-Bénin, a été bâti par des entreprises nationales appuyées par les services techniques et de contrôle locaux.

Entièrement financé et équipé en mobilier, et matériel informatique par le Mca, ces deux joyaux qui ont été inaugurés à Savalou et à Abomey offrent, selon le Coordonateur national Samuel Batcho, un espace fonctionnel aux magistrats, juges, avocats et à tous les usagers de la justice qui, pour diverses raisons auront à s’y présenter. Respectant les règles environnementales en vigueur et chères au Mca, ces infrastructures bénéficieront des soins et protections adéquats selon le Maire de la commune de Savalou et le Préfet des départements du Zou/Collines. 

Notons qu’à travers le projet «Accès à la justice», le Mca-Bénin vise une amélioration du secteur judiciaire en favorisant la gestion informatisée des affaires à ce niveau et en permettant un accès facile à la justice au peuple béninois. Ceci pour donner d’avantage confiance aux justiciables et aux opérateurs économiques en vue d’une croissance économique.

Laisser un commentaire