‘‘Nous sommes dans un régime d’incohérences’’, dixit Eric Houndété
Invité hier sur l’émission ‘’zone franche’’ de la chaîne de télévision privée Canal 3, l’honorable Eric Houndété s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité qui sont entre autres, la crise qui secoue le monde de l’éducation, la révision de la Constitution.
‘’La question de la révision de la constitution est un fantôme que le gouvernement nous fabrique’’. C’est ce qu’a affirmé l’honorable Eric Houndété sur l’émission zone franche de la chaîne de télévision canal 3, se prononçant sur la question de la révision de la constitution. Selon lui, le gouvernement veut embrouiller la population dans cette affaire. Sinon, comment comprendre que le gouvernement ait installé un autre comité pour faire des propositions sur la révision de la constitution, alors que les propositions faites par commission Ahanhanzo Glèlè sont actuellement en étude au parlement. Aussi, affirme t-il que même au sein de la majorité parlementaire, certains députés sont inquiets de la tractation qui se mène. Pour lui, rien ne presse dans la révision de la constitution à part la création de la cour des comptes. ‘’Il faut se donner le temps de bien réfléchir sur la question de la révision de la constitution’’ a-t-il déclaré. L’acharnement du gouvernement à vouloir réviser la constitution pourrait se trouver dans le fait qu’il veut encore plus établir le déséquilibre entre les pouvoirs au Bénin. Actuellement, le pouvoir exécutif veut accaparer le rôle du pouvoir législatif. Ceci s’explique par le fait que le gouvernement estime que les députés ne jouent pas correctement leur rôle qui est celui de défendre les aspirations du peuple. Mais au même moment où on demande à la population elle-même d’introduire les lois au parlement, on donne dans le même temps priorité aux requêtes du gouvernement.
Et la crise du monde éducatif s’invite dans le débat
L’autre sujet sur lequel l’honorable s’est encore prononcé est celui du bras de fer qui oppose le gouvernement aux enseignants. ‘’Le gouvernement est en train de tromper les enseignants’’. C’est l’une des phrases les plus significatives que l’ont peut retenir de son intervention. Pour lui, la mesure d’incitation à la fonction enseignante qui constitue la pomme de discorde entre les deux protagonistes est une mesure qui ne date pas d’aujourd’hui. Le gouvernement a les moyens de satisfaire la revendication des enseignants. Il lui suffira tout simplement d’accroître les recettes de l’Etat, réduire le train de vie de l’Etat, en réduisant le nombre de ministère et en supprimant les institutions inutiles qui ont vu le jour et qui dilapident le peu de ressource dont l’Etat dispose. La façon de conduire la crise du gouvernement n’est pas du tout adéquate. «Les mesures qui sont prises par le gouvernement ne sont pas de nature à régler la crise, ce sont plutôt des fuites en avant» a-t-il déclaré. Ce que le gouvernement semble oublier, c’est que les enseignants façonnent les enfants qui deviendront plus tard les hommes de demain. Et s’ils ne sont pas motivés, ils ne feront pas bien le travail. Et ceci pourrait être préjudiciable pour l’avenir du Bénin.
Ben-Saïd Adjiboyrihan