La nouvelle est tombée tard dans la nuit d’hier. Le gouvernement a décidé de mettre à exécution la menace de suspension provisoire du contrat qui lie l’Etat béninois à Bénin Control, société chargée de la mise en œuvre de la réforme du Programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-ng).
C’est le ministre en charge de l’économie maritime, Valentin Djènontin, qui a donné l’information un peu avant 00 heures sur les écrans de la télévision nationale. Il a aussi annoncé que le Chef de l’Etat a décidé de faire appel à une mission de contre expertise internationale pour savoir pourquoi la société Sgs, s’est retirée. Il faut notifier que Sgs est une société suisse, qualifiée de leader international dans le secteur des opérations de vérification de nouvelle génération, à laquelle Bénin Control s’était associé pour soumissionner à l’appel d’offre relatif au Pvi.
Pour rappel, le Pvi est une réforme portuaire introduite par le régime Yayi. Et la société Bénin Control (de Patrice Talon) a été à la suite d’un appel d’offre internationale sélectionnée pour sa mise en œuvre. Dans le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 mai, le gouvernement a décidé officiellement de suspendre provisoirement le contrat n°20/ MEF/ MPDEPP-CAG/ MDCEMTMIP/ DNCMP du 9 février 2011. L’Exécutif réclame des responsables de Bénin Control des informations et documents sur les matériels acquis et utilisés dans le cadre du Pvi. Et Bénin Control avait jusqu’à ce lundi 18 heures pour donner satisfaction au gouvernement. Mais selon l’intervention faite par le ministre Djènontin hier sur la télévision nationale, les deux correspondances adressées par le promoteur de la société en question ne fournissent pas les informations demandées. D’où la mise en exécution de la menace. La mission internationale de contre-expertise est attendue d’ici la fin de la semaine en cours.
A suivre.
Laisser un commentaire