Engagement du chrétien dans la cité : les assises catholiques annoncées pour la semaine prochaine

L’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques organise du 28 au 30 juin prochain des assises catholiques sur ‘’l’engagement du chrétien dans la cité’’. 

Dans ce cadre, une conférence de presse a été donnée dans l’après midi d’hier au Codiam à Cotonou, pour annoncer les couleurs.

Le projet relatif à l’organisation des assises catholiques sur ‘’l’engagement du chrétien dans la cité’’ vient de terminer la deuxième phase de sa mise en œuvre. Il s’agit des travaux en ateliers-au total sept- qui se sont étalés sur la période du 18 mars au 10 juin 2012.Pendant quatre mois, les experts, consultants et personnes ressources d’obédience catholique répartis au sein de ces ateliers ont à travers leurs expériences et connaissances personnelles travaillé d’arrache pied pour non seulement renforcer leur connaissance sur les valeurs sociales de l’Eglise mais surtout arriver à mieux cerner la responsabilité du baptisé qui se veut être un vrai témoin du christ. Jérôme Alladayè et Véronique Zocli animateurs respectifs des ateliers 2 et 4, ont présenté à la presse, les résultats préliminaires des thèmes examinés à savoir, le ‘’rapport entre la religion et la politique dans un Etat laïc’’ et la ‘’vision chrétienne de la bonne gouvernance’’. Pour le Père Julien Efoé Pénoukou, Aumônier national des cadres et personnalités politiques, ces communications ne sont qu’un avant goût de celles qui feront objet de discussions lors des assises. Le défi important à relever, dira t-il, est de montrer comment le citoyen, quelle que soit sa position dans la société peut adopter une méthode de gouvernance qui puisse être en parfaite harmonie avec la doctrine sociale de l’Eglise.

Amener le chrétien catholique à révéler en tout lieu, son identité spirituelle

Les assises catholiques sur l’engagement du chrétien dans la cité représentent une structure et un creuset de réflexions et d’échanges sur l’état de la nation, le système de gouvernance, les mentalités et comportements des politiques tout comme de la société civile, les atouts du patrimoine commun des Béninois, les attentes et obligations des citoyens. Sur un tel arrière- fond, ces assises seront de manière particulière pour les chrétiens catholiques une prise de conscience des fondements et repères de leur nécessaire engagement, de la spécificité de leur place et rôle dans la cité pour une meilleure visibilité et crédibilité de leur identité. Selon l’aumônier national, les résultats des ateliers qui seront enrichis lors des assises ont tous mis en exergue, la nécessité de voir les chrétiens catholiques ‘’s’organiser de manière nouvelle’’ pour assumer leur foi dans un engagement plus responsable. Dans cette optique, deux instruments importants comme indicateurs d’évaluation et de veille permanente pour s’assurer de la qualité de cet engagement du chrétien catholique seront réalisés. Il s’agit d’une charte du chrétien engagé qui renferme les valeurs constitutives d’un engagement politique fiable, crédible et efficace. Et d’un observatoire chrétien de la gouvernance, inspiré et guidé par la charte. Cet observatoire tiendra un rôle de veille pour: analyser et apprécier les faits importants de la vie nationale, éclairer les prises de position de la hiérarchie catholique, accompagner les cadres catholiques engagés dans la cité, suivre et apprécier leur comportement.

Toujours dans le cadre des activités, il est prévu le vendredi 29 juin, une rencontre entre différentes personnalités politiques toutes tendances politiques confondues pour ensemble échanger sur la manière dont ils vivent leur foi dans le domaine politique.

Laisser un commentaire