Le Chef de l’Etat a entamé depuis les dernières élections un simulacre de dialogue politique. Si la Rb et tout récemment le Prd peuvent se réjouir d’avoir été associés et approchés respectivement, d’autres regroupements politiques ne sont toujours pas les bienvenus à la Marina.
C’est peut être le cas de la coalition Abt et de son patron Abdoulaye Bio Tchané.
Le dialogue politique entamé par le Chef de l’Etat pour décrisper la tension politique exacerbée par la dernière élection présidentielle a tout l’air d’un canular. Et pour cause, les discussions entamées dans ce sens ne donnent pas l’impression de contribuer à l’apaisement des remous et des frondes survenus sur le front politique depuis la dernière élection présidentielle. On se rappelle encore la grande désolation et l’énorme frustration de la classe politique après cette élection soldée par un K.O inoubliable. Mais concrètement, le dialogue entamé a l’air de se baser sur du vent. Pas de sujets de discussions, pas d’interlocuteurs face au Chef de l’Etat, ni d’objectifs à atteindre. Les rares acteurs qui sont invités à la Marina, ont toujours donné l’impression, à la fin de leur audiences avec le Chef de l’Etat, d’avoir participé à une causerie où leurs vraies préoccupations sont occultées au profit des gestions classiques d’actualité et de gouvernance. Dans le cas de la Rb et tout peut être du Prd à qui le pouvoir serait en train de tendre la main, le Chef de l’Etat a toujours utilisé son pouvoir –et surtout les prébendes politiques- comme un appât pour amener ces partis vers lui. Une fois au gouvernement, le reste de vos revendications est simplement jeté aux oubliettes. Avec la coalition Abt et son porte flambeau Abdoulaye Bio Tchané, le Chef de l’Etat n’a toujours pas fait le premier pas d’une si importante réconciliation pour la recherche de la paix.
Tchané, l’oublié de trop !
A part les salutations et les froides accolades avec Abdoulaye Bio Tchané le 1er Août dernier à Natitingou, le Chef de l’Etat n’a tenté aucune action de dialogue politique avec celui-ci. Ni Abdoulaye Bio Tchané, ni aucun de ses barons n’ont été invités à participer à une quelconque rencontre pour l’apaisement politique. Pourtant, Bio Tchané s’est affirmé pendant ces derniers mois comme un homme politique chevronné qui bénéficie actuellement de l’attention de maintes personnes. La preuve, lors de la dernière élection présidentielle, il en est sorti comme le 3è homme avec un pourcentage qui avoisine les 6%. Mieux, il est arrivé deuxième dans tous les départements du nord derrière Boni Yayi. Et s’il n’a pas contesté officiellement les résultats des élections comme Adrien Houngbédji, il n’a pas non plus reconnu sa victoire. Il ne peut donc pas avoir de dialogue politique sincère et efficace sans celui là. Selon un membre du cabinet présidentiel si Bio Tchané n’a pas été associé c’est parce que le Chef de l’Etat entend discuter d’abord avec les formations politiques. Du côté de la coalition Abt, on confie que Boni Yayi fuit Bio Tchané et n’a pas envie d’entamer un dialogue franc avec lui. A cette allure, on se demande si ce dialogue est sincère.